L’apocalypse tant espéré et prédit n’est pas là. La grosse déception de certains après les deux premières journées d’une grève aux résultats mitigés se passe de commentaire. À préciser que la veille du déclenchement de ce mouvement de grève, des oiseaux de mauvais augure, comme assez souvent, ont promis et juré que ce serait le chaos. Profitant ainsi des revendications sociales du Mouvement Syndical Guinéen pour tenter de faire exécuter l’éternel projet funeste de mettre en mal la gestion de l’Etat le CNRD et son illustre Président.
Contrairement aux braves travailleurs, ces compatriotes ont leur propre objectif. Ils ne cherchent ni l’amélioration des conditions de vie et de travail des syndiqués encore moins les voies et moyens concourant à aplanir les divergences. Ils savent pourquoi ils font feu de tout bois pour tenter d’opposer le Mouvement Syndical et les autorités de la Transition.
Ce qu’ils poursuivent en soutenant le syndicat, en sabotant les efforts de médiation des religieux, en se fendant dans des déclarations incendiaires, c’est de réunir tous les ingrédients d’un embrasement. Évidemment, qu’ils ont de quoi être déçus.
Puisque, cette fois-ci, encore aussi, ils viennent de mordre la poussière. Dieu est resté du côté de la Guinée et des Guinéens. Le pays est resté intact, le pouvoir du Général Mamadi Doumbouya aussi. Gloire au tout-puissant Allah qui a donné l’inspiration et la sérénité nécessaires à nos autorités sous le leadership du Général Mamadi Doumbouya, afin de déjouer cette autre tentative machiavélique.
Les syndicats et quelques travailleurs qui n’avaient pas tout compris, comprennent peu à peu que leur noble lutte était sur le point d’être détournée par des acteurs en mal de stratégie.
Le Général Mamadi Doumbouya ne saurait être un adversaire pour le monde du travail. Au contraire, il est le premier syndicaliste qui se bat, tous les jours, à travers des politiques publiques, pour davantage améliorer les conditions de vie des travailleurs et leurs familles.
Quiconque tente de passer par ces travailleurs pour régler ses petits comptes ne triomphera point. Maintenant que la population dans son ensemble et les travailleurs en particulier ont démontré les 26 et 27 février 2024 qu’ils ne souscrivent pas et n’ont jamais souscrit à un quelconque projet funeste de créer le chaos, il faut impérativement poursuivre le dialogue et accepter la main tendue des Son Excellence le Général Mamadi Doumbouya, à l’effet de sortir notre beau pays d’une léthargie qui n’a que trop duré.
Avec le digne fils de Kankan-Nabaya, ce sont les Guinéens et la Guinée qui gagnent. À vos ordres, mon Général, pour que la Guinée rayonne sur l’échiquier mondial.
Mandian SIDIBÉ
Journaliste