Ça y est ! le mouvement syndical guinéen a entamé sa grève générale et illimitée et dans tous les secteurs ce lundi 26 février 2024 sur toute l’étendue du territoire national. Après un dialogue entre les syndicalistes et le gouvernement sous la coordination du CNDS qui n’a pas permis d’amorcer la crise. Les treize centrales syndicales décident en fin de battre le pavé ce lundi jusqu’à la satisfaction des points de la plate-forme revendicative.
Au compte donc de cette première journée de cette grève générale et illimitée, notre rédaction à travers un de nos journalistes a fait un tour dans la matinée pour faire le bilan de la mi-journée. Du rond-point de Kissosso en passant par Sangoyah jusqu’à la Tannerie, la circulation est morose, boutiques et magasins sont fermés par mesure de sécurité selon quelques occupants que nous avons rencontrés non loin de leur lieu de négoce.
Sur le long de la route aucun dispositif sécuritaire n’était visible exceptés les agents de la police routière qui étaient présents pour réguler la circulation, des citoyens rencontrés qui ont exprimé leur avis hors micros invitent les deux camps à faire profil bas dans l’intérêt supérieur du peuple disent -ils.
De la tannerie nous avons pris la direction de Cosa sur la transversale numéro 3, là-bas aussi c’est la même scène même si par compte il y a un dispositif sécuritaire énorme qui est visible au rond-point. De Cosa le trajet s’est poursuivi jusqu’à la transversale numéro 5, boutiques et magasins sont fermés et chacun veille au grain entre jeunes du quartier et les agents postés pour rétablir la circulation en cas de trouble.
Au moment où nous quittions les lieux aucune fausse note n’a été enregistrée dans les endroits traversés par notre équipe.
Il faut rappeler que des négociations sont engagées entre le mouvement syndical et les religieux pour décrisper la crise qui, pour le moment n’ont donnée aucun résultat satisfaisant.
Mohamed Diallo pour Planete7.info