Comme nous l’avait annoncé son directeur général Mohamed Bamba Camara lors d’une interview qu’il avait accordée à votre quotidien il y a quelques mois, le service national des bourses extérieures (SNABE) sous la vision stratégique du ministre directeur de cabinet à la présidence, Djiba Diakité, entend aller jusqu’au bout pour rendre encore plus facile et transparent les dossiers des boursiers Guinéens à l’extérieur.
C’est pourquoi depuis quelques jours, le SNABE a entamé une mission à l’extérieur du pays notamment au Maroc et en Russie pour lancer officiellement les opérations d’enrôlement biométrique des boursiers Guinéens à l’extérieur. Objectif : faciliter le paiement des bourses de façon encore plus transparente et rapide. Mais aussi et surtout limiter les cas de fraudes des étudiants qui n’ont plus le droit de bénéficier des bourses de l’Etat.
Ces opérations d’enrôlement biométrique des étudiants boursiers d’état ont concerné pendant plusieurs jours des milliers d’étudiants en Russie et au Maroc. Dans l’ensemble, ces opérations se sont très bien déroulées dans le calme et la compréhension des étudiants qui ont adhéré à cette initiative qui non seulement vient les aider eux-mêmes mais surtout faciliter le travail au SNABE qui gère assez de choses en même temps. A travers cette biométrisation, le SNABE aura la possibilité de contrôler les étudiants Guinéens dans le monde à travers un système centralisé. Cela permettra au SNABE de sortir facilement les étudiants qui n’ont plus le droit de bénéficier des bourses parce qu’ils ont fini leur cycle ou par ce qu’ils ont déjà dépassé la période requise.
Cette autre étape constitue donc une très grande avance dans la sécurisation des bourses extérieures en Guinée.