C’est la suite et fin de deux jours de sensibilisation et formation des acteurs politiques dans le cadre du programme National du Recensement Administratif à vocation d’état civil (PN-RAVEC). Après deux jours de débats sur ce programme selon les autorités qui vont permettre aux citoyens d’obtenir un numéro d’identification personnel et en outre tirer le fichier électoral à partir de ce recensement, les acteurs se disent satisfaits.
Au sortir de la salle le secrétaire général du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation soutient que tous les citoyens sont concernés par la procédure. << Tous les acteurs sociaux politiques, toute la population est concernée par cette activité. Parce que c’est une activité qui permettra de sortir de la transition très rapidement.
Puisque le travail qui doit être fait sur le RAVEC, nous allons tirer un fichier électoral qui doit nous permettre d’aller aux élections. Alors les acteurs sociaux politiques et les politiques qui ont aussi des militants ont le devoir de participer à la mobilisation sociale>>, a-t-il fait savoir.
Mamadou Dalaba Diallo, représentant de la coalition Guinée Gagnante se dit satisfait se la procédure. << Nos préoccupations sont majeures. Vous savez que cette transition est une chance pour les leaders politiques de s’approcher, parce qu’il y a une certaine cohérence au niveau de la transition. Les démarches et les mécanismes d’opérations sont vraiment à féliciter. Nous nous sommes engagés à pouvoir accompagner le gouvernement de la transition pour parachever également cette transition pour que toutes les composantes de la nation soient satisfaites de la démarche et de l’aboutissement final de cette transition >>, a-t-il laissé entendre.
Mohamed Diallo pour Planete7.info