C’est la salle de conférence du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation qui a abrité cet atelier qui a réuni plusieurs coalitions politiques dans le cadre de la formation et la sensibilisation des acteurs politiques sur le programme National du Recensement Administratif à Vocation D’état Civil (PN- RAVEC).
Dans sa prise de parole le ministre Mory Condé a laissé entendre que l’objectif visé est de doté à chaque guinéen un fichier numérique, d’un numéro sécurisé, de date de naissance mais aussi d’un numéro personnel d’identification avant de revenir sur le bien-fondé de la rencontre.
« Nous avons estimé qu’il fallait les réunir pour partager avec eux le processus de conduite de la campagne de mobilisation des citoyens en faveur du recensement avant le déploiement des 9.818 agents recenseurs qui vont être recrutés à partir de la semaine prochaine. Formés et déployés pour conduire d’abord l’enquête ménage porte à porte sur l’ensemble du territoire national. Et également procéder au recrutement de l’ensemble des citoyens afin de constituer le fichier de l’état civil, ensuite le registre national des personnes physiques. Et tirer de ce registre les citoyens Guinéens qui ont 18 ans révolus pour constituer le fichier électoral et aller vers le référendum constitutionnel qui devrait permettre d’adopter la nouvelle constitution qui est en cours d’élaboration au conseil national de la transition (CNT). La particularité de ce que nous allons conduire, au lieu que les citoyens se déplacent pour venir vers les points de recensement, ce sont les agents qui passeront porte à porte dans les ménages des citoyens pour faire la collecte des données avant de les inviter pour le recensement proprement dit », a fait savoir le patron du département de l’administration territoriale et de la décentralisation.
Prenant part à la rencontre le leader de l’Union des Démocrates pour la Renaissance de la Guinée UDRG, salue l’initiative du MATD. « Nous pouvons dire qu’il y a eu des progrès. Déjà dans la salle le ministre a rassuré que dans les prochains jours et prochaines semaines, les agents seront recrutés et formés pour qu’ils descendent sur le terrain à la rencontre des citoyens pour sensibiliser, mener des enquêtes et ensuite dans un second temps, passer à des enrôlements. Cela est une bonne chose mais je pense pour que cela soit une réussite il faut à mon humble avis que les politiques soient associés. Cela est un premier élément, de l’autre côté il faut forcément que la population soit mobilisée, sensibilisée afin de cerner l’importance de ce processus qui est au-delà du politique. C’est une nécessité absolue pour chacun d’entre nous d’avoir une identité reconnue, actée à travers un acteur reconnu. Et à partir de cela, je suis certain que la manière de faire la politique dans ce pays va profondément changer. Ça joue un rôle important pour la régularité et la sincérité des élections. Puisqu’avant, on pouvait se permettre de faire des choses louches. Donc certains types de fraudes massives que nous avons connues par le passé, seront de ce point de vue annulés. La satisfaction interviendra lorsque nous aurons les premières élections dans ce pays », a-t-il laissé entendre.
Mohamed Diallo pour Planete7.info