C’est une fête qui est considérée comme celle des amoureux depuis plusieurs decenies dans plusieurs pays européens et récemment le continent africain s’est mêlé de la danse. Les couples profitent ainsi de l’occasion pour s’échanger des mots doux, des cadeaux comme des fleurs qui sont symboles d’amour.
Le 14 février de chaque année les couples saisissent l’occasion pour se renouveler les vœux. Mais quel est le jugement de l’islam face à cette fête qui a pris aujourd’hui de l’ampleur.
Pour avoir une réponse éclairée notre rédaction a approché un religieux qui tente de donner avant tout la source de la « Saint Valentin » avant de laisser entendre que le musulman doit s’éloigner de cette fête. Imam Mamadou Djouldé Barry affirme que l’islam n’interdit pas les cadeaux mais réitère tout de même que c’est pas l’occasion.
<< Avant tout d’abord nous allons un peu remonter dans l’histoire de cette fête, pour savoir est ce que le musulman a quelque chose à avoir dedans. Puisque le musulman ne doit pas aussi être un suiviste donc il doit avoir une culture générale pour éviter de tomber dans des travers. Donc il faut comprendre que le nom Valentin est d’abord chrétien qui était chef au temp de l’empire romain au troisième siècle. Dans certains récits même il est mentionné que ce rayaume n’était pas chrétien mais plutôt des païen. Alors ce nommé Valentin célébrait des mariages de façon clandestine entre chrétiens puisque la pratique de cette religion était interdite sous le règne de ce roi. Lorsque le roi a eu vent de ça Valentin a été arrêté, jugé et condamné à mort, et le jour de son exécution coincida à un 14 février, voilà dans certaines versions comment cette fête est venue. Depuis cette date les chrétiens continuent à célébrer ce monsieur puisque selon eux c’est lui qui a facilité l’union et l’amour entre eux à cette époque. Dans d’autres versions il est dit toujours que ce même Valentin est tombé amoureux de la fille du même roi, donc après un long moment dans cette relation et d’ailleurs il incita la fille et d’autres à se reconvertir dans le christianisme, le roi apprena que le même monsieur fait la cour à sa fille il ordonna à ce qu’il (Valentin) soit arrêté et jugé et son exécution a coïncidé exactement à un 14 février 270. D’une manière ou d’une autre cela prouve qu’elle (fête) n’est pas musulmane puisque ça encourage les relations hors mariage, la fornication et la débauche.
Seul le créateur connaît combien de filles seront deviergées cette nuit, c’est qui est totalement interdit en islam>> a-t-il fait savoir avant de renchérir.
<< Maintenant ceux qui disent aussi qu’ils le fassent avec leur époux, qu’ils retiennent que toute imitation des autres religions est interdite. Alors le mieux c’est de s’éloigner de cette fête puisqu’elle n’est pas musulmane surtout après avoir compris sa source.
En tout cas Saint Valentin n’a rien à avoir avec l’amour en islam, et les musulmans doivent comprendre que l’islam ne suit pas elle doit être suivie. Cette débauche et la fornication que se livrent les fêtards durant cette nuit est un grand pêché. L’islam n’interdit pas l’amour et d’ailleurs ça incite entre les couples mais aussi les parents sauf que c’est pas l’occasion de montrer l’amour et se faire des cadeaux>>, a-t-il fait savoir.
Mohamed Diallo pour Planete7.info