Les deux dossiers impliquant Oumar Sylla, alias Foniké Menguè et compagnie, tous leaders du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) devant la Cour d’Appel de Conakry ont été de nouveau renvoyés.
Le premier concerne le dossier en appel ministère public et les leaders du FNDC contre Alphonse Charles Wright, actuel ministre de la Justice pour des faits présumés de « dénonciation calomnieuse, diffamation, injures publiques, violence et voies de fait ».
Le second concerne le dossier ministère public contre Oumar Sylla, alias Fonikè Mengué, Billo Bah et Djanii Alfa pour des faits présumés « d’injures publiques, outrage à magistrat, trouble à l’ordre et à la sécurité publics et complicité ».
Prenant la parole, maître Salifou Béavogui annonce le renvoi du dossier pour le 28 février prochain.
« Nous sommes revenus à la cour d’appel de Conakry, devant la première chambre correctionnelle qui est chargée de juger les deux affaires dans lesquelles nos clients sont concernés, la première affaire , c’est le dossier dans lequel ils sont poursuivis, M. Sylla , Djanii Alpha . Vous vous rappelez qu’après avoir été violentés, traumatisés, arrêtés dans des conditions inouïes, déplorables et dégradantes, inhumaines, le tribunal les avaient libérés purement et simplement parce-que, il y’avait aucune infraction. Le parquet a fait appel, le dossier a été appelé aujourd’hui et renvoyé au 28 février pour qu’on puisse déposer nos conclusions en appel . Là, c’est le parquet qui a relevé appel parce que sûrement mécontent de la libération de mes clients , faute de preuve par le tribunal de première instance de Dixinn » a-t-il indiqué.
Daouda Camara pour Planete7.info