CNT : « Simandou c’est un projet complexe, il fallait aussi s’en assurer des acquis de l’existant » assure Djiba Diakité
Au cours d’une plénière organisée ce samedi 3 février 2024 à l’hémicycle du palais du peuple, les conseillers nationaux ont procédé à l’examen et adoption des textes de lois d’autorisation et ratification de la convention de Co-développement de la Compagnie du Transguineen et des Ajustements aux Conventions minières bipartite de Winning consortium Simandou ( WCS) et Sinfert SA. Les cadres de la présidence, les membres du CNRD et les membres du gouvernement ont marqué leur présence à cette rencontre.
Prenant la parole devant les honorables conseillers nationaux, le ministre directeur de cabinet de la présidence se réjouit de l’effectivité de ce projet d’envergure en Guinée.
« Nous avons fait de sorte que le document reflète exactement les intérêts vitaux pour pouvoir assurer les impacts à court, long et moins terme pour le plus grand bonheur du peuple souverain de Guinée. Simandou c’est un projet complexe, il fallait aussi s’en assurer des acquis de l’existant. Puisque l’état c’est la continuité, nous avons aussi eu le temps d’apprendre de nos erreurs. » avant d’ajouter.
« Je crois que l’esprit du co-développement imposé par le chef de l’Etat, c’est d’abord comment garantir l’uniformité de l’impact, que ça soit sur le volet éducation et comment garantir l’impact social en terme de revenu, en terme de soin de santé. Je pense que tous ces aspects relèvent de notre responsabilité. Le comité stratégique de suivi de simandou a fait un travail sur le leadership du chef de l’Etat. Le projet suit des étapes, nous en sommes aujourd’hui très honorés de recevoir vos recommandations et appréciations. Le travail de suivi relèvera en fait, de tous les Guinéens. » a-t-il conclu.
Daouda Camara pour Planete7.info