Sommet Italie-Afrique ce 28 janvier 2024 à Rome : il est temps pour l’Afrique de se faire respecter !
Je persiste et signe. Ces sommets réunissant tout un Continent â un seul pays constituent à mon avis une insulte pour l’Afrique.
Le sommet Italie Afrique de ce jour devrait d’après les annonces enregistrer la participation une vingtaine de Chefs d’Etat et de gouvernements coté Afrique
Des dirigeants peu visionnaires qui n’ont aucune considération pour les symboles.
Des dirigeants qui, malgré le fait qu’ils soient assis sur des trésors fabuleux, divaguent de pays en pays répondant à des convocations par ci, à des pressions diplomatiques par là.
L’Italie tout comme l’essentiel des pays développés cherchent à faire de la com et à assurer ses approvisionnements en faisant toujours miroiter des financements hypothétiques qui n’arrivent jamais parce que ne disposant plus des moyens de leurs politiques.
Tels des enfants, de nombreux dirigeants acceptent de jouer le jeu.
2 exemples pour corroborer cette hérésie :
RDC
Le territoire de la RDC est riche en ressources naturelles. Cela inclut le bois, le pétrole et le gaz, l’or et les diamants, ainsi que des minéraux essentiels à la transition énergétique, comme le cobalt et le cuivre. La RDC est l’une des régions les plus riches en biodiversité au monde.
Superficie plus de 2 millions de km2
Population plus de 95 millions d ‘habitants
ITALIE
Les principales industries italiennes, sont le luxe, la machinerie de précision, l’automobile, les produits chimiques et pharmaceutiques ainsi que le textile. Les entreprises italiennes se composent en grande partie de PME familiales.
Superficie 302 073 km2
Population. 59 millions de km2
La logique aurait été que la RDC dicte son agenda à l’Italie. C’est en effet elle qui détient le potentiel.
La norme diplomatique et protocolaire devait conduire plutôt à la tenue de sommets par exemple Europe- Afrique, Afrique- Amérique en tenant compte des parallélismes de forme.
Un continent qui n’a aucune considération pour les symboles est un continent appelé à rester dans le sous-développement et condamné à être dominé en permanence dans les esprits et dans la pratique.
Les enjeux du monde sont économiques et l’Afrique par ses matières premières et son potentiel a son mot à dire.
Il. EST TEMPS QUE L’AFRIQUE SE FASSE RESPECTER !
Magaye GAYE
Économiste international
00221772450758