A l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire de son parti, le président Lansana Kouyaté a évoqué l’actualité liée au nouveau redécoupage administratif de la ville de Conakry qui aura désormais 10 communes. Pour l’ancien premier ministre c’est tout à fait normal de procéder à un tel travail.
Le président du PEDN pense également que cette décision est nécessaire pour la bonne marche du pays.
« Est-ce nécessaire ? Oui c’est nécessaire parce que le pays pour être bien dirigé il ne faut pas seulement la recomposition administrative. Il faut surtout que l’administration se rapproche des citoyens, c’est pourquoi c’est normal. Est-ce le bon moment ? Oui ! Si nous voulons des élections claires, transparentes, il faut qu’on fasse ces découpages parce que RAVEC on en parle c’est le recensement à vocation d’état civil, on n’a pas ça en Guinée (…) ».
Pour Lansana Kouyaté, cette nouvelle décision va plutôt faciliter l’organisation des élections notamment dans l’identification des citoyens Guinéens.
« Si à chaque élection on doit faire des recensements à quoi ça sert (…) Aujourd’hui avec le découpage ici à Conakry comme à l’intérieur du pays, on doit avoir plus de clarté pour ceux qui ont déjà une identité nationale. Ce n’est pas seulement la carte d’identité, ce que le gouvernement peut faire, nous donnerons nos avis », conclut le président Kouyaté.