Médias et Entreprenariat: Des journalistes et communicants bénéficient d’une formation

0

L’initiative est du Fonds National pour l’Insertion des Jeunes (FONIJ) pour faciliter à la jeunesse un épanouissement dans la sphère médiatique. Dans la journée du jeudi 28 septembre, c’est une centaine de jeunes professionnels et étudiants en journalisme ou communication qui ont pris part à cette formation.

Plusieurs modules liés à l’entrepreneuriat ont été dispensés dont les tendances médiatiques et l’esprit d’entreprise.
Après une journée remplie, ce vendredi l’heure était à la remise des attestations aux heureux bénéficiaires, une cérémonie qui a réuni plusieurs personnalités.

Dans son discours, le Directeur Général du fonds National pour l’insertion des jeunes « FONIJ » s’est dit satisfait de son équipe. Abdourahmane Baldé a profité pour rappeler les réalisations du FONIJ dont il vante le bilan.

« Dans sa lettre de mission, M. le Ministre de la jeunesse et des sports M. Lansana Bea Diallo nous a assigné comme objectif d’accompagner 1360 jeunes en 2023. Nous sommes à date à plus de 1500 jeunes accompagnés avec les images illustratives dans le rapport qui a été transmis à sa représentante à cette cérémonie, de financer 200 micro-projets, à date nous sommes à 218 micro-projets financés en 2023 alors qu’il y avait 200 jeunes à accompagner et il y a plus de 2020 qui ont formalisé leurs entreprises, qui ont été accompagnés et qui vont continuer maintenant à être accompagnés, puis il y a l’étape du suivi qui a été très bien effectuée, c’est pourquoi en 2023 déjà, des jeunes qui ont bénéficié de l’accompagnement du FONIJ ont commencé à rembourser », a expliqué le Directeur du FONIJ qui annonce plusieurs partenariats déjà négociés ou en cours avec des institutions comme l’Université française de Guinée, l’Université Koffi Annan de Guinée en cours qui n’est pas encore achevé, Dika New-York et dans les États environnants, une convention qui a été signée à l’ambassade de la Guinée à New York.

Amadou Béla Barry journaliste de CIS- Médias est parmi les participants à cette formation initiée par le FONIJ. A l’image des autres bénéficiaires, il trouve salutaire l’initiative. « Aujourd’hui, il y a beaucoup de demandes d’emploi, parce qu’il y a un grand nombre d’étudiants sortants. Er si on n’a pas de telles opportunités pour se réadapter, je pense que ça peut être compliqué sur un marché presque saturé. Ce sont ces genres de formations qui puissent permettre à chacun de se frayer son propre chemin. C’est pourquoi on a parlé de l’esprit entrepreneurial afin de permettre à chacun de créer par exemple des contenus digitaux, au lieu de s’atteler seulement aux médias traditionnels comme la radio et la télé >>, a-t-il laissé entendre.

Mohamed Diallo pour Planete7.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter