Malgré la décision des autorités autorisant à ravitailler de l’essence dans les stations de service après l’arrêt momentanée suite à l’explosion du dépôt de carburant situé dans la commune de Kaloum la semaine dernière, la crise est loin de connaître son épilogue et les stations de service ne desemplisent. Il suffit de faire un tour pour s’enquérir des réalités.
Dans la matinée de ce dimanche, notre rédaction à travers un de nos journalistes a fait un tour dans quelques stations à Kissosso dans la commune de Matoto.
Ce détenteur d’engins sous le sceau de l’anonymat revient sur le calvaire traversé durant ces vingt quatres heures à la quête de l’or noir.
<< Comme vous le constatez, nous sommes là dans ce pétrin qui ne dit pas son nom, depuis hier j’ai fait le tour de quatre Stations de service pour avoir ne serait-ce que les 25 litres accordés par les autorités mais impossible. Je suis venu par exemple à Entag à la station se trouvant après la CMIS, après plus de 2h dans le rang ils nous disent que le stock est épuisé. De là-bas, j’ai pris la direction de Tombolia et là-bas ils nous parlent d’un arrangement pour permettre à tout le monde d’obtenir le minimum, c’est à dire en lieu et place des 25 litres pour les véhicules, tu prends 10litres. Les engins à deux et trois roues 3 au lieu de 5 litres. Finalement les gens ont accepté pour quitter, voilà comment j’ai eu 10 litres, la nuit aussi je fais quelques stations mais le résultat était négatif et ce matin je suis venu à 9h et nous sommes bientôt 12h auccune suite favorable.
Bon nous souhaitons ardemment que les autorités revoient cette situation dans la mesure du possible>> a-t-il laissé entendre
Mohamed Sylla, conducteur de taxi moto taxi abonde dans le même sens avant de regretter le comportement de certains pompistes qu’il accuse d’être méchants.
<< Moi depuis hier j’ai rien trouvé partout où je passe soit on me dit que c’est fini ou je reste sur le long fil et finalement les pompistes nous laissent pour quitter.
Je ne peux vous dire avec exactitude qu’il n’y pas d’essence dans leurs cuives mais par contre d’autres pompiste sont pires. Par exemple, j’ai été à Sonfonia pour voir là-bas mais ce que j’ai vu avec les gens là c’est vraiment méchant et décevant de la part d’un Guinéen de savoir que les gens profitent de cette situation pour montrer la fierté.
Là-bas il y avait du carburant mais à cause d’une dispute entre les pompistes et les motards, au lieu de venir rétablir l’ordre ils ont instruit à ce que les pompes soit fermées. Nous sommes restés jusqu’à 19h et finalement on était obligé de quitter.
Aujourd’hui c’est à 10h que je suis venu dans l’espoir de trouver même deux litres mais à cette allure je risque de ne rien avoir puisque nous sommes maintenant 12h et je suis toujours dans le rang.
Franchement les autorités n’ont pas grand chose à être reproché puisque l’ordre est donné à servir maintenant le reste c’est entre nous citoyens que les gens arrêtent de montrer la fierté qu’ils nous servent le produit et d’arrêter la méchanceté c’est tout ce que je peux dire>> dit le jeune Sylla sous une colère noir
Mohamed Samoura trouvé avec le raccord prêt à servir entouré par des détenteurs d’engins fait une invite à son tour
<< Nous faisons comme on le peut mais c’est vraiment compliqué imaginez pour tout ce monde qui est là, de servir ça, combien de fois que cela n’est pas chose aisée mais quand même nous faisons le maximum pour satisfaire tout le monde, hier nous avons travaillé jusqu’à 14h et les choses ont ont tourné en notre défaveur on était obligé de fermer pour éviter le pire. Si non pour le moment tout fonctionne bien malgré le monde.
Nous demandons juste que les gens patiente beaucoup puisque c’est indépendamment de la volonté de tous et ça va passé>>a-t-il fait savoir
À préciser que la décision des autorités interdisant de servir les détenteurs de bidon est foulée au sol.
Dans une des stations que nous avons visitée, un gérant dans ses échanges avec un citoyen a dit détenir 7 ou chaque bidon il tire 50 000GNF comme bénéfice.
Mohamed Diallo pour Planete7.info