Après sa tournée dans les différentes structures sanitaires publiques de la capitale où sont alités les blessés suite à l’incendie qui a ravagé le dépôt du carburant de la société guinéenne du pétrole SGP dans la nuit du dimanche 17 à ce lundi 18 décembre 2023.
Le premier ministre Bernard Goumou en compagnie du chef d’état-major et le ministre de la sécurité étaient sur les lieux de l’incendie pour encourager les agents de la protection civile qui mènent une lutte acharnée contre les flammes qui jaillissaient jusqu’à 18h et 45 minutes.
« C’est une occasion que je saisis au nom du président et celui du gouvernement pour présenter les condoléances les plus attristées. Et souhaiter un prompt rétablissement à tous nos compatriotes qui ont été blessés suite à ce que je qualifie de tragédie nationale. C’est un lieu pour moi de rendre un hommage mérité à nos forces de défense et de sécurité pourquoi pas ceux de la protection civile qui se sont battus contre vents et marées pour non seulement circonscrire le périmètre et contenir surtout le feu. Je voudrais au nom du peuple de Guinée féliciter tous les ministres notamment le chef d’état-major et tous ceux qui étaient là pour encourager les équipes mais aussi œuvrer pour contenir les flammes. De passage nous disons merci au peuple de Guinée de façon générale qui continue depuis la survenue de cet événement malheureux de venir de tous les horizons pour secourir les sinistrés, cela est vraiment un soulagement à plus d’un titre. Mais également cette solidarité est exprimée par les pays voisins qui ont déjà pris langue avec le ministre des affaires étrangères qui vont dans les heures qui suivent atterrir sur le sol guinéen pour nous porter main forte. Donc nous demandons au peuple de Guinée d’être calme et serein la situation est déjà sous contrôle et que le gouvernement est en train de coordonner pour que les populations puissent être au courant de tout ce qui se passe. Pas de panique la situation est déjà sous contrôle », conclut le chef du gouvernement sous l’émotion.
À préciser que lorsqu’on quittait les lieux à 18h 45 minutes les flammes étaient toujours visibles à forte intensité malgré la détermination des agents de la protection de contenir le feu.
Mohamed Diallo pour Planete7.info