C’est devant un parterre de journalistes que le ministre du travail et de la fonction publique s’est prêté à cet exercice dans la matinée de ce vendredi 08 décembre 2023 à l’occasion d’un point de presse qu’il a animé.
D’entrée de jeu, le ministre Julien Yombouno précise que pour le moment seulement 14.417 dossiers sont traités sur les 229.587 et 140 660 candidats ont payés les frais d’inscription qui s’élèvent à 100 mille francs guinéens.
Et de l’autre côté le ministre rappelle que la plate-forme d’inscription sera fermée ce vendredi à partir de 0h mais précise que ses équipes sont confrontées à des soucis liés à la connexion.
« Normalement, trois minutes suffisaient juste pour valider un dossier. Malheureusement, il y a deux semaines encore, il fallait 10 à 15 minutes pour faire cette opération. Mais dans les jours à venir, nous allons accélérer le rythme et je crois que ça a commencé hier. On est en train de retomber à 5, 4, 3 minutes pour regarder les renseignements des dossiers », a-t-il fait savoir avant d’ajouter.
« On est bien capable de valider 8 mille candidatures par jour. Mais on a des soucis de connexion malheureusement. Les candidats ont les mêmes problèmes d’accéder à la plateforme parce qu’elle était saturée aussi à un moment donné. Mais nous la fermons aujourd’hui », annonce le ministre Yombouno.
Poursuivant, le ministre soutient que plusieurs agents sont mobilisés pour examiner les dossiers et rassure que l’authentification des diplômes revient au ministère de l’Enseignement Supérieur et celui de l’Enseignement technique.
« Quand nous allons finir avec les vérifications nous allons tirer d’une manière ou d’une autre, les piliers des listes provisoires des candidats pour que chacun sache s’il a mentionné son nom, soit sur la plateforme, soit de manière physique. Cela se passe très vite en 72 heures maximum. Une fois que cela est fait, s’il n’y a pas de revendication, de réclamation, ce qui nous reste à faire, c’est de convoquer le concours à une date précise », explique-t-il.
À rappeler que depuis le début de l’opération 229 587 candidatures sont sélectionnées,135 927 soumis, 140 660 ont payé les frais et 14.417 dossiers sont traités d’après le patron du département de travail et de la fonction publique.
Mohamed Diallo pour Planete7.info