Violences Basées sur le Genre : Amnesty International Guinée lance sa campagne de « 16 jours d’activisme »

0

C’est l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC) qui a servi de cadre au lancement ce mercredi de la campagne des « 16 jours d’activisme » devant plusieurs étudiants et représentations gouvernementales.

En collaboration avec le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’Innovation (MESRI), les responsables de Amnesty international Guinée ont procédé au lancement de cette campagne qui vise à lutter contre les violences basées sur le genre mais aussi et surtout sensibiliser les jeunes dans le milieu scolaire.

Dans sa prise de parole Pr Mariame Béavogui mentionne. « Cette campagne initiée par les Nations-Unies est un moment pour tous les défenseurs des droits des femmes à travers le monde de démontrer leur engagement individuel et collectif ainsi que leur détermination à travailler ensemble main dans la main dans la lutte contre toutes les formes de violation des droits des femmes et filles à travers le monde. Depuis 1991 cette période a été initiée du 25 novembre au 10 décembre de chaque année pour marquer la journée des droits humains, cette période est consacrée aux cations de masse et aux réflexions approfondies fécondes en vue d’une meilleure prévention et élimination de la violence faites aux femmes et filles », dit-elle avant de renchérir.

« Au cours de cette année, les organisations de la société civile et les plateformes de lutte contre les violences basées sur le genre ont fait cas des violences domestiques récurrentes qui ont quelques fois alimenté l’actualité du pays. Face à l’ampleur des violences faites aux femmes, il est aussi essentiel que les services destinés aux victimes soient considérés comme nécessaires et restent ouverts avec les ressources et les mesures adéquates pour soutenir les services de santé sociaux permettent de prendre en charge les victimes de violence », a-t-elle laissé entendre.

Aminata Deen Toure directrice générale de l’innovation au département de l’enseignement supérieur rappelle que « chaque année, notre pays à l’instar de toute la communauté internationale, procède au lancement de ces 16 jours d’activisme. Ainsi, la campagne mondiale d’activisme est un moment privilégié pour tous les décideurs à travers le monde, de démontrer leurs engagements collectifs et individuels pour éradiquer toutes les formes de violences basées sur le genre. Ces 16 jours d’activisme sont des occasions pour mener des campagnes de sensibilisation et d’éducation pour faire face à l’ampleur du phénomène. Par ailleurs, il faut noter que ces 16 jours, ne sont pas seulement des campagnes, mais un appel à l’action que nous devrions mettre en place pour lutter contre ce phénomène », soutient-elle.

Prenant la parole Souleymane Sow, directeur de Amnesty international Guinée rappelle l’objectif visé par la campagne.

« Au nom de l’Amnesty international Guinée, nous vous disons merci. Si nous avons tenu à organiser cette série de conférences dans une dizaine d’universités publiques et privées de la Guinée, c’est pour jouer notre partition pour la promotion et la protection des droits humains. Le sujet qui nous rassemble aujourd’hui, le harcèlement, nous en avons parlé et globalement les violences basées sur le genre, est l’un des thèmes qui nous intéresse beaucoup. Ces jours d’activisme que nous organisons sont faits aussi en même temps avec la campagne, écrire pour les droits » conclut-il.

Mariam Sanoh étudiante en L1 appelle ses camarades victimes de dénoncer afin de briser le silence.

« C’est un fléau que nous devons tous combattre, nous ne devons pas donner la place à cette chose qui affecte sérieusement la couche féminine. Au-delà de tout ça je pense que les jeunes filles victimes doivent avoir le courage pour dénoncer puisque ça existe maintenant des ONG qui luttent contre cela alors brisons le silence », dit-elle.

 

 

Mohamed Diallo pour Planete7.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays