N’Zérékoré : Lancement des opérations d’identification des enseignants contractuels.
Les opérations d’identification des enseignants contractuels communaux ont été officiellement lancées ce mercredi 22 novembre 2023 sur toute l’étendue du territoire. Cette opération d’identification est pilotée par une mission conjointe composée des représentants des ministères de l’enseignement pré-universitaire, du travail et de la fonction publique, du ministère de l’administration du territoire et du budget, des représentants de la coordination nationale des enseignants contractuels.
A N’zérékoré, c’est la salle polyvalente de l’ENI qui a servi de cadre à la cérémonie en présence de plusieurs enseignants et cadres du système éducatif de la région.
Amadou Sadio Diallo, Secrétaire administratif de la coordination nationale des enseignants contractuels, revient sur le processus et les démarches à suivre au cours de l’opération d’identification.
« Cette opération devrait être couplée avec la mission de paye, mais l’argent est dans le circuit. Peut-être dans 24 heures ou 48 heures une nouvelle va tomber sur ce côté. Donc pour ne pas retarder le processus, la mission est déjà sur le terrain et composée de deux équipes. L’équipe A va se concentrer sur N’Zérékoré, Lola et Yomou. L’équipe prendra en charge Beyla, Macenta et Gueckedou pour l’identification des enseignants en situation de classe. Et Chacun doit être muni des documents. Les cahiers de préparation datant de 2022-2023, les cahiers de notes, les certificats de prises de services, le contrat signé par le Maire de la localité, deux photos d’identités, extraits de naissance ou photocopie de la carte d’identité en cours de validité. Donc voici les documents aux contractuels pour pouvoir être identifié », souligne Amadou Sadio Diallo.
De son coté, Saa Moussa Leno, Conseiller chargé de mission au ministère du travail et de la fonction publique invite les parties concernées au respect des consignes données.
« Nous sommes témoins de ce qui se passe aujourd’hui sur le terrain. Par le passé peut être ça se faisait par copinage ou par connaissance. C’est pour lutter contre ces mauvaises pratiques, qu’il y a quatre ministères qui ont leurs représentants, il y a le syndicat et la coordination des contractuels qui sont impliqués, et les maires qui représentent les autorités qui doivent employer qui sont impliquées. C’est pour dire, il faut qu’aujourd’hui que chacun s’aligne derrière cet esprit-là. Je demande aux contractuels de respecter les consignes qui sont données par les autorités. Les autorités de la région sont priées aussi de s’aligner dans cette optique. Il n’est pas normal qu’après une telle activité qu’on vienne rendre des comptes, ça ne serait pas une bonne chose, et nous sommes avertis », invite-t-il.
Depuis N’zérékoré Pépé Blaise THÉA pour Planete7.info