La situation est presque sous contrôle dans la capitale guinéenne après que l’ancien président de la junte de 2009 et trois de ses codétenus à la maison d’arrêt de Coronthie aient été sortis de prison dans la nuit du vendredi à Samedi 04 novembre 2023 par un commando militaire.
Tous accusés dans le procès des massacres du 28 septembre 2009 le capitaine Moussa Dadis Camara et ses Lieutenants se sont évadés après que la maison centrale ait été attaquée.
Pour donc mettre main sur les fugitifs les autorités avaient mis un cordon sécuritaire à la rentrée et la sortie de Kaloum. Situation qui a causé d’énormes difficultés aux habitants et riverains de la commune.
Interrogé par un de nos reporters, Ibrahim Keita témoin de la scène à la maison centrale revient sur le film des évènements. « Ils sont venus à bord d’un pick-up m’ont trouvé en train de prendre les ablutions ils m’ont demandé de dégager là-bas, je n’ai pas insisté. À leur arrivée à la rentrée de la maison centrale ils ont mis au respect le garde pénitentiaire et retiré son arme. Entre temps un autre qui était à bord du pick-up a voulu ouvrir le feu mais les autres n’ont pas accepté, Ils sont restés dans cette discussion pendant que déjà d’autres étaient rentrés dedans certainement pour extirper leurs cibles. Après quelques minutes j’ai aperçu le colonel Tiegboro qui insistait de sortir du pick-up mais un agent lui dit mon colonel ne descendez pas. Mais personnellement c’est seulement lui que j’ai reconnu et je ne peux pas vous dire avec exactitude c’est qui s’est passé à l’intérieur puisque je n’y étais pas mais quand même les tirs ont commencé lorsqu’ils ont bougé de là-bas », témoigne-t-il
Amadou Sadjo travailleur d’une société de la place a passé plusieurs heures au pont 8 novembre avant de pouvoir traversé. Il décrit son calvaire. « La situation s’est produite pendant que nous étions au travail. Mais heureusement ça n’a touché et affecté personne mais ce matin on était vraiment dans le pétrin puisque la ville était quadrillée pas de sortie encore moins de rentrée. Comme vous le constatez la circulation est complètement coupée. Nous c’est la quatrième tentative qui a réussi ici pour traverser le Pont 8 novembre ça aussi il fallut qu’ils fassent des fouilles pour qu’ils (les agents) laissent passer. Vraiment c’est déplorable que nous vivons cette situation qui augmente l’insécurité dans la capitale », a-t-il fait savoir.
À rappeler qu’après le colonel Tiegboro le capitaine Moussa Dadis Camara a aussi été mis aux arrêts et retourner dans sa cellule.
Mohamed Diallo pour Planet 7.info