Labé : les enseignants contractuels de nouveau dans la rue pour réclamer une prise en charge.
Les enseignants contractuels de Guinée continuent de boycotter la rentrée scolaire 2023-2024. Une semaine après l’ouverture des classes, les cours n’ont toujours pas repris dans de nombreux établissements scolaires du pays par faute d’enseignants.
Ce lundi 09 octobre, ils étaient nombreux à battre le pavé à Labé pour réclamer le paiement intégral de leurs arriérés de salaire sans quoi ils ne comptent pas mettre les pieds dans les écoles.
« Doumbouya zéro » ou encore, « nous voulons nos salaires » et « sans salaires, il n’y aura pas de cours » voilà les slogans que scandaient ces enseignants très en colère contre les autorités guinéennes.
Dans la foulée, le secrétaire administratif des enseignants contractuels de Labé décline les enjeux de cette autre sortie.
» L’objectif de notre sortie, c’est de retirer les enseignants contractuels dans les différentes classes, parce que dans notre convention, on a dit que nous allons rester à la maison jusqu’à ce que nous soyons payés. La première semaine de l’ouverture ça été une semaine d’observation et de sensibilisation à l’endroit de tous les contractuels pour ne pas reprendre les cours. A l’issue de cela, nous avons tenu une assemblée générale où nous avons décidé de passer dans les différentes écoles et faire sortir ces enseignants contractuels qui refusent d’obéir au mot d’ordre qui a été prononcé » a fait savoir Mamoudou Keita.
Rappelons que depuis plus d’une année, le gouvernement guinéen continue de manipuler ses enseignants contractuels qui souffrent le martyr dans les différentes régions du pays.
Depuis Labé, Moussa Souleymane pour Planete7.info