𝐌𝐚𝐬𝐭𝐞𝐫 𝐞𝐧 𝐆𝐮𝐢𝐧ée: 𝐪𝐮𝐞𝐥 𝐞𝐬𝐭 𝐥𝐞 𝐩𝐫𝐢𝐱 à 𝐩𝐚𝐲𝐞𝐫 ? (Bah Oury)

0

L’inscription en classe de masters dans les universités publiques de la Guinée coûte en moyenne 15 Millions FG /an.Les étudiants,qui peuvent s’acquitter de ce montant ne sont pas nombreux;obligent ainsi sont qui sont d’origine modeste à abréger leurs études.

Cette sélection darwinienne par l’argent prive la Guinée de ses étudiants des plus brillants.Or l’école publique doit favoriser l’égalité des chances de tous ses enfants.Ainsi l’université publique ne doit pas favoriser une reproduction sociale inégalitaire,source de conflits.

Les sociétés qui évoluent à double vitesse engendrent des frustrations et de récurrentes tensions les déchirent.L’investissement dans la matière grise est une nécessité, donc l’université publique doit pouvoir accueillir les meilleurs sujets de manière gratuite.

Agir dans ce sens en rendant gratuit l’accès aux masters aux plus brillants des étudiants sera une action de justice et de solidarité. La justice et la solidarité ne sont-elles pas les principaux piliers de notre devise nationale.

 

 

Bah Oury président du parti UDRG

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays