Accusé de gestion opaque des bourses d’entretien des étudiants par la confédération internationale des étudiants doctorants et stagiaires Guinéens de l’étranger, le directeur du service national des bourses extérieures (SNABE) a apporté des clarifications.
Pour Mohamed Bamba Camara, ces étudiants ont fait du faux, il estime quand on fait des réformes, des intérêts constitués tombent forcément.
« Beaucoup d’étudiants nous ont fait du faux. Quand vous faites des réformes, il y a des intérêts constitués qui tombent. Nous sommes résolus, décidés à être à la hauteur de la confiance qu’on nous a accordée. Il faut savoir qu’il s’agit d’étudiants qui sont partis pour le cursus de licence, la Russie quand elle accorde la bourse c’est pour le niveau pour lequel vous êtes admis. Donc vous êtes partis pour trois ans plus l’année de langue. Chacun veut définir la durée qu’il veut, moi je me fie aux informations des autorités, l’ambassade de Guinée à Moscou nous communique les informations, l’ambassade de Russie en Guinée également, les deux ambassades apparemment quand on écoute ces étudiants sont en train de nous dire n’importe quoi. Leurs licences duraient plus que ça, nous sommes dans un processus qu’on est en train d’assainir, on a continué avec tous ceux qui sont inscrits au cycle suivant, on fera un communiqué pour dire que c’est désormais au SNABE qu’il faut revenir avant de continuer parce que vous êtes allés pour une licence après cette licence logiquement vous n’avez plus de bourses au SNABE, si vous continuez sans nous avoir informé le SNABE, nous on attend qu’on dise la date d’émission de votre billet retour. Les étudiants ne communiquent jamais, ils continuent, et après ils crient on m’a supprimé la bourse mais oui vous n’avez la bourse, on l’a pas supprimée, vous ne l’avez pas. Et leurs amis qui savent qu’il y a deux ans au paravent ils étaient boursiers crient avec eux c’est des omis, ce n’est pas des omis, ils ne sont pas boursiers », a précisé le DG du SNABE.
Concernant les retards de paiement des bourses, Mohamed Bamba Camara rejette ces accusations. Il annonce que la totalité des bourses est payée dans toutes les ambassades. Il a également sollicité la participation des étudiants pour éviter la fraude.
« On nous reproche qu’ils ne sont pas payés, la totalité des bourses est payée dans toutes les ambassades, je dirai à l’ensemble des étudiants que la bonne gestion de leur situation dépend aussi de la lutte que chacun va faire contre la fraude. Donc ils doivent nous accompagner s’ils veulent que la gestion soit bonne et ce qu’ils doivent savoir, le contrôle arrive à son terme, je pense qu’on pourrait être jugés à partir de septembre parce qu’à cette date normalement les premiers paiements devront se faire éventuellement on lancera les cartes de paiement pour les étudiants pour réduire un peu tout ce circuit », conclut-il.
Pathé Diallo 624045895