Transport : Le directeur national des transports terrestres s’exprime sur la valeur des nouveaux permis de conduire.
Après avoir trouvé un accord avec les syndicats des transporteurs (union nationale des transporteurs terrestres de Guinée, fédération syndicale professionnelle nationale de transport et de la mécanique générale), le directeur national des transports terrestres, Mamoudou Keita était l’invité chez nos confrères de la radio Espace dans l’émission « On est en direct » de ce lundi 7 août 2023.
Sur la question de la valeur des permis de conduire et cartes grises biométriques en dehors des frontières guinéennes, Mamoudou Keita précise que cela dépend des accords de réciprocité qui existent par voie diplomatique. « Nous avons la reconnaissance des permis dans un certain nombre de pays. Par exemple, tous les pays de la CEDEAO. Tous les pays avec lesquels nous avons dernièrement renforcé nos relations diplomatiques, notamment le Mali, le Burkina Faso avec lesquels nous avons fait les grandes commissions mixtes. Dans les accords, nous avons prévu la reconnaissance de nos différents pays », explique-t-il
Celui qui est en France par exemple, peut-il conduire avec le permis guinéen ? Le directeur national tente de donner les explications. » Chaque pays a un certain nombre de règles en terme d’établissement. Ce que je sais pour une période donnée, je crois ça doit s’étendre sur quelques semaines ou quelques mois. Par contre si vous voulez vous établir, vous êtes obligés de changer de permis de conduire pour prendre le permis du pays. C’est tout cela aujourd’hui qui doit faire en sorte que nous puissions davantage travailler à sécuriser nos documents mais aussi à les crédibiliser »
À noter, le contrôle et perforation des permis de conduire (Roses à trois volets) (sans verbalisation) débute du 16 août au 31 octobre 2023. Et la verbalisation pour cette catégorie, débutera à partir du 1er Novembre 2023.
Nansoko pour Planete7.info