OMVS : La Guinée suspend sa participation (raisons)
La Guinée n’est plus membre de l’Organisation pour la mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS), du moins jusqu’à nouvel ordre. C’est une décision du gouvernement guinéen rendu publique ce mardi 18 juillet à travers un communiqué signé du Ministre Secrétaire Général de la Présidence.
Dans cette note, les autorités guinéennes disent déplorer « la non prise en compte des intérêts stratégiques de la Guinée au sein de cette instance sous-régionale ».
Pour appuyer son raisonnement, le gouvernement guinéen cite comme exemple, « le retard considérable dans le financement du barrage hydroélectrique de Koukoutamba ».
Pour rappel, L’OMVS et la société chinoise Sinohydro corporated avaient signé en 2019, un contrat commercial pour la réalisation du projet d’aménagement dudit barrage de puissance de 294 MW.
L’aménagement était estimé à un coût de 812 millions de dollars et devrait comprendra le barrage, deux lignes HT de transport de 225 KV et une route d’accès de 150 kilomètres.
La présence de plusieurs chimpanzés et leurs protecteurs sur le site avait été utilisée pour justifier le retard des travaux depuis l’époque du régime d’Alpha Condé.
Le projet n’ayant jamais connu d’avancées, les autorités actuelles décident donc de suspendre la participation de la Guinée au sein de l’OMVS.
Ci-dessous, le communiqué paru ce mardi 18 juillet 2023