Dalaba : Début de la formation d’une trentaine de journalistes sur le fact checking
Après les formations sur les Droits de l’Homme et les normes juridiques et déontologiques, 30 journalistes venant de Conakry et des régions administratives sont à Dalaba pour une nouvelle formation sur le fact checking et les propos haineux en ligne.
Objectif :Transformer les médias numériques en acteurs de paix, de lutte contre la désinformation et les messages haineux.
Dans son discours d’ouverture, le président de l’ABLOGUI, Alpha Diallo rappelle le choix de la ville de Dalaba et exhorte les journalistes à faire le maximum pour la réussite de cette formation.
« Notre objectif est comment faire des journalistes qui sont des acteurs quotidiens de l’information un rempart contre la désinformation. Le choix de Dalaba s’explique par notre volonté de vous retirer de votre environnement quotidien. Vous êtes sans cesse soumis à une pression de la part des acteurs de l’information mais une pression aussi dans vos rédactions. Nous avons voulu vous retirer de ce quotidien pour vous envoyer dans une zone calme et paisible qui est Dalaba pour avoir cet atelier qui est une formation de fond qui va s’efforcer à traiter les problèmes en profondeur. Je vous exhorte à faire le maximum pour que ces 6 jours soient le plus possible fructueux et qu’ils nous permettent tous d’avancer et d’atteindre l’objectif que nous nous sommes fixés » déclare t-il.
Durant une semaine, la formation va se dérouler en deux étapes : la première sera consacrée à la lutte contre les fausses informations à travers la vérification des faits (fact checking). Et la seconde étape sera consacrée à la lutte contre les propos haineux et à la structuration du réseau de journalistes travaillant sur la désinformation.
Depuis Dalaba, Nansoko pour Planete7