Financement du chronogramme de transition : « 550 milliards GNF ont été dégagés »

0

Le Recensement Administratif à Vocation d’Etat Civil et le Recensement général de la population et de l’habitat font partie des étapes phares dans le chronogramme pour un retour à l’ordre constitutionnel en Guinée. Cette étape était justement l’un des points inscrits à l’ordre du jour ce mercredi 12 juillet 2023 lors de la deuxième session du comité de pilotage de suivi-évaluation du chronogramme de la Transition.

 

L’occasion était pour Mory Condé, Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation et en même temps Président dudit Comité, de faire bilan de ce qui a été fait depuis la première session il y a un mois, avant de se projeter sur activités à venir.

 

« Au nombre des projets réalisés dans le cadre du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH4), il y a un certain nombre d’équipements qui ont été réceptionnés par l’Institut National des Statistiques au Ministère du Plan et de la Coopération. Il y a également des agents chargés de faire le processus de la cartographie qui ont été recrutés et qui vont être formés très bientôt. Plusieurs autres sous activités ont été aussi réalisées », a expliqué Mory Condé à la sortie de la session.

 

Plus loin, la Ministre du Plan et de la Coopération qui est aussi membre du comité de pilotage est allée aussi de son explication avec même une date annoncée. « Au niveau du Recensement général de la population et de l’habitat, nous pouvons déjà annoncé au peuple de Guinée que la cartographie pilote démarrerait à partir du 17 juillet. Ce qui consiste à faire un découpage digital et de savoir de façon prévisionnelle comment nous allons faire notre dénombrement », a confié Rose Pola Pricemou.

 

Pour ce qui est du Recensement Administratif à Vocation d’Etat Civil (RAVEC), le préalable c’était la révision du cadre juridique ou l’élaboration des lois.

A en croire Mory Condé, les deux avant-projets de lois dont celle portant Regime d’état civil en Guinée ont été validés lors de cette session du comité de pilotage et sont transmis au Conseil National de la Transition (CNT) afin de pouvoir légiférer là-dessus.

 

Sur l’aspect financier, le Ministre est revenu sur la contribution jusque-là de l’Etat. « Le gouvernement a récemment mis à disposition 150 milliards de francs guinéens pour appuyer le programme de Recensement général de la population et de l’habitat, en plus des 400 milliards de francs guinéens annoncés pour le premier semestre dans le cadre du financement des 10 points du chronogramme pour le retour à l’ordre constitutionnel. Donc nous pouvons clairement affirmer que le gouvernement a dégagé 550 milliards de francs guinéens pour le financement de ce processus », annonce t’il.

 

Les partenaires engagés dans ce sens ont aussi été interpellés. « Lors de la dernière session, plusieurs partenaires avaient pris des engagements des montants qu’ils devraient mettre à disposition mais jusque-là, il n’y a pas de concret. Donc nous avons rappelé à ces partenaires la nécessité d’aller très vite pour que lorsque que le processus d’appel d’offres arrive à terme, qu’on puisse procéder à l’acquisition des matériels pour ne pas ajouter un jour de plus sur le chronogramme établi entre la Guinée et la CEDEAO », a conclu Mory Condé. 

 

Thierno Barry

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays