La 16e édition du forum régional sur la biodiversité et le changement climatique de la coalition pour la protection du patrimoine génétique africain (COPAGEN) a pris fin ce vendredi dans un réceptif hôtelier de la place. Le thème retenu cette année est « biodiversité et changement climatique : enjeux, défis et perspectives pour les systèmes alimentaires en Afrique »
Objectif : alerter l’opinion publique sur les risques et les conséquences associés à l’érosion des ressources biologiques. Mais aussi interpeller les décideurs sur la nécessité d’articuler la lutte contre le changement climatique.
Après 2 journées de travail, les participants venus d’une dizaine de pays ont fait le diagnostic et les recommandations sur la biodiversité et le changement climatique. Dans une déclaration, ils s’opposent au système alimentaire agro-industriel et rejettent toutes les solutions qui sont proposées dans le cadre de ce modèle pour faire face au changement climatique. Ces acteurs de l’environnement regrettent le fait que les Gouvernants ne soient pas prompts à mettre en œuvre des programmes de préservation de l’environnement basés sur les connaissances éprouvées des communautés locales et des peuples autochtones découlant d’instruments juridiques internationaux majeurs, tels que la Convention sur la Biodiversité et les textes subséquents.
Pour rappel, lors de la COP 15 sur la biodiversité, en 2022, le gouvernement de la Guinée s’est engagé à protéger son capital naturel en préservant près de 30 % de ses ressources naturelles d’ici 2030.
Ci-dessous la déclaration intégrale de la COPAGEN :
Nansoko pour Planete7.info