Crise politique au Sénégal : Me Abdoulaye Tine appelle Macky Sall à démissionner!
Depuis quelques semaines, le Sénégal fait face à une crise politique provoquée par la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko. Des violences ont été enregistrées à Dakar où des partisans de Sonko ont manifesté pour protester contre la décision de la justice.
La situation inquiète profondément les acteurs politiques sénégalais qui vivent en dehors du pays. C’est le cas de Me Abdoulaye Tine avocat au barreau de Paris, président du parti Union Sociale Libérale, candidat à la présidentielle de 2024. Pour lui, ce qui arrive n’est que prolongement d’une crise politique qui dure depuis de nombreuses années.
« Le Sénégal vient de connaître l’une des manifestations les plus violentes de son histoire. Et aujourd’hui un retour à la normale semble se dessiner. Mais également cette dynamique doit être soutenue et accompagnée pour que la paix et la stabilité soit maintenues. Face aux événements de ces derniers jours, face à la désolation et la détresse des citoyens sénégalais, moi Abdoulaye Tine candidat à la présidentielle exprime ma préoccupation et mon parti que je dirige et moi adressons nos pensées et nos prières aux morts, à leurs familles ainsi qu’à tous ceux qui sont victimes de ces événements et à tous les sénégalais qui ont été empêchés de travailler pendant ces jours de manifestation et toute cette jeunesse qui a été brutalisée. Les sénégalais se sont levés avec courage et détermination pour combattre et exiger leurs droits. Je comprends cette préoccupation. Nous sommes victimes de l’expression d’un désespoir des jeunes d’une nation qui aspire à la bonne gouvernance et à la justice. Ne nous trompons pas, il s’agit d’une crise politique qui dure depuis longtemps maintenant et son expression dans la rue n’est que la traduction d’une accumulation de frustration et de mépris à l’égard du peuple sénégalais et tout cela renforcé par les deux derniers mandats et sa suite d’une décision politique injuste et indigne de notre nation ».
L’avocat regrette la tournure des événements et l’utilisation démesurée de la force politique par les autorités sénégalaises.
« Des morts, des blessés et des arrestations pour des raisons fallacieuses, opposants politiques, acteurs de la société civile, journalistes, tout le monde y passe. Sans oublier les cas de torture des personnes emprisonnées et la restriction de l’accès à l’information et les réseaux sociaux, maintient illégal du principe de parrainage des candidats afin de réduire la pluralité démocratique et créer des entraves inutiles à la libre participation des candidats et ceci malgré la décision de la cour de justice de la CEDEAO en date du 28 avril 2021 que l’État a refusé de respecter et d’y soumettre ».
Me Abdoulaye Tine appelle donc le président Macky Sall à quitter le pouvoir dans un meilleur délai pour la sauvegarde de la paix et la stabilité dans le pays.
« Pour toutes ces raisons, je demande solennellement au président actuel Macky Sall, de faire preuve de responsabilité et de démissionner de sa charge du président de la République. Il est temps pour lui, de respecter les lois de notre pays et prendre conscience des souffrances infligées à notre nation et d’entendre la voix du peuple sénégalais de changer l’histoire de notre nation. Le moment est venu pour tourner la page sombre de ces années sombres et bâtir un avenir meilleur », estime cet avocat candidat à la prochaine présidentielle au Sénégal.
Planete7. info