Ses sorties médiatiques ont le plus souvent fait parler, car il est connu pour ses positions rarement comprises par la majorité de l’opinion. Invité chez nos confrères de FIM FM, Alhouseiny Makanera Kaké a, dans l’un de ses passages, remis en cause le statut des partis politiques en Guinée.
Pour l’ancien Ministre de la Communication, en jettant un regard sur le fonctionnement des formations politiques guinéennes, l’on se rendra compte qu’elles ne respectent pas les qualités requises selon la vraie définition. Pour illustrer son propos, Alhouseiny Makanera évoque la nature de financement des partis politiques.
« Normalement, un parti politique vit de cotisation. Il est interdit de recevoir plus de 20% de dons et legs dans son patrimoine. Si on décidait d’appliquer ça, toutes les formations doivent disparaître. Pas seulement celles que j’entends appeller ici partis sac à main. Combien de partis ici vivent de cotisation de ses membres ? « , s’interroge l’homme politique.
Alhouseiny Makanéra Kaké est même allé jusqu’à trouver une autre appellation et un autre statut pour les formations politiques guinéennes. « Nos partis, ce sont des simples sèrès et associations. La seule différence c’est que nos soi-disants partis concourent pour le pouvoir « , affirme M. Kaké dans le talk-show Mirador de ce lundi 05 juin 2023.
Thierno Barry