UGANC : les étudiants de la Licence 3 biochimie outillés en entrepreneuriat et recherche d’emploi

0

C’est une formation de deux jours assurée par une société non de moindre qu’une cinquantaine d’étudiants ont bénéficié dans plusieurs domaines. Ces étudiants, tous de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry et en majorité de la licence 3 biochimie, la dixième promotion qui a acquis cette formation donnée par Pôle Excellence SAS. La formation qui a débuté ce jeudi a pris fin dans l’après-midi de ce vendredi 26 mai 2023 pour un contenu de technique de recherche d’emploi, création et gestion de projet et l’initiation à l’entrepreneuriat.

Dans une nouvelle salle parmi les nouveaux amphithéâtres de l’UGANC, devant des étudiants, un formateur allie geste et parole pour expliquer son module. C’est bien l’un des formateurs de Pôle Excellence SAS. Pôle excellence SAS qui est une société de promotion des compétences locales. Elle évolue dans le jeune entrepreneuriat en milieu scolaire, l’orientation scolaire, professionnelle et formation dans beaucoup d’autres domaines tels que les voyages d’affaires, le commerce, conseils…

C’est justement le fait que les étudiants sont presque à la fin de leur cursus universitaire que la société a décidé d’initier de tel projet. Aissatou Baldé, responsable de formation et de projet à Pôle Excellence et présidente du salon des métiers de l’emploi et de l’orientation est celle qui supervise la formation. « Ce sont des étudiants qui sont en phase finale des études. Donc, j’ai jugé de les faire bénéficier (de la formation) parce que c’est important, technique de recherche d’emploi. Ce sont des étudiants qui vont chercher de l’emploi et si tu n’es pas initié réellement comment rédiger un CV, une lettre de motivation, cela va être très compliqué pour toi à avoir un emploi. » juge-t-elle.

Une idée qu’elle n’a pas eu toute seule. Elle l’a balisé avec le président de la 10e promotion du département biochimie, Mansaré Ahmed, lui-même étudiant sortant en troisième année biochimie. D’entrée, il se veut convaincant « puisque nous parlons de formation, il faut savoir que la formation est l’essence de tout succès », introduit-il avant d’ajouter « vu que nous sortons ici pour le marché d’emploi, il me faut outiller mes étudiants. Il me faut les préparer face aux difficultés et situations qui nous attendent dans la recherche d’emploi », Insiste-t-il. C’est un peu la base de l’initiation du projet qui fait appel à la société Pôle Excellence pour l’aider.

La société étant également orienté dans l’entrepreneuriat trouve alors important d’intégrer un module sur l’initiation à l’entrepreneuriat pour faire profiter aux étudiants « Ici en Guinée, on fait de sorte que les étudiants entreprennent, parce que c’est une solution aux jeunes Guinéens de ne pas attendre seulement d’être employé. » s’exclame Aissatou Baldé.

Un module important commente le président des étudiants du département biochimie « nous savons que ce n’est pas facile d’avoir un emploi dans le secteur public guinéen. Pour ce faire, il faut initier l’étudiant guinéen à entreprendre. »

D’autant plus que le domaine biochimique est très ouvert à l’entrepreneuriat comme l’agro-alimentaire, l’ouverture d’une usine de fabrication d’eau.

Et c’est justement à ce dernier point qu’intervient la création et gestion de projet, pointe madame Baldé, la responsable de formation chez Pôle Excellence « parce qu’il faut d’abord avoir une idée de projet, comment la structurer et comment la gérer pour aller vers l’entrepreneuriat. »

La particularité de la formation chez Pôle Excellence est bien l’accompagnement des personnes formées. La société va à l’issue de la formation étudier tous les projets viables pour d’éventuelles améliorations et accompagnements en ressources humaines et financières.

 

Diarouga Aziz Baldé pour Planete7.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays