EPA : vers la validation du guide de supervision.
Ouverture ce mercredi 11 décembre 2019, dans un complexe hôtelier de la place de l’atelier de validation du guide de supervision des établissements publics administratifs (EPA). Initier par le ministère de l’économie et des finances, cet atelier s’inscrit dans le cadre du renforcement de la gestion des finances publiques et l’amélioration de la gouvernance économique et financière de notre pays.
En effet a pour objectifs, l’instauration d’une discipline budgétaire dans la gestion des EPA, mais également à aider au perfectionnement de la gouvernance des EPA par un pilotage stratégique renforcé, une gouvernance financière au cœur de la gestion des risques et une obligation de transparence accrue.
Pour Elhadj Ibrahima Kalil Sangaré , directeur national du patrimoine de l’Etat et des investissements privés « cet atelier marque un tournant décisif dans la promotion d’une gouvernance de qualité dans l’utilisation des ressources publiques et dans la maitrise des risques budgétaires liés à la mise en œuvre des politiques publique par le biais du réseau des organismes publics qui délivrent des services publics de proximité ».
Bountouraby Yattara, secrétaire générale dudit ministère représentante du ministre Mamadi Camara , parle des problèmes auxquels led EPA sont confrontés « l’insuffisance des mécanismes de supervision et de contrôle, la multiplicité des EPA, fonctionnant pour la plupart avec un cadre institutionnel incomplet… ».
Namory T