Le président de l’UFDG poursuit ses offensives diplomatiques à travers le monde.
Cellou Dalein Diallo s’est livré dans un exercice d’expliquer le recul de la démocratie en Afrique à la 206ème session du comité exécutif de l’internationale libérale.
Pour Dalein, il faut s’atteler à l’industrialisation et au développement de l’agriculture pour assurer la transformation de nos matières premières en afin de créer plus d’emplois sur le continent….).
« J’ai animé, ce jeudi 4 mai, avec quelques autres amis libéraux, un panel intitulé: «Positionner l’Afrique en tant que partenaire essentiel de la paix et de la prospérité dans le monde» dans le cadre de la 206ème session du Comité Exécutif de l’Internationale Libérale. Ce panel, modéré par le Ministre Ivoirien des ressources halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, comprenait Rob Oliphant, Député et Secrétaire parlementaire du Ministère canadien des affaires étrangères, Wendy Alexander, Députée et Secrétaire générale du Réseau Libéral Africain, et El Haji Omar Youm, Vice-président de RENEW PAC et Chef du groupe parlementaire de l’APR à l’Assemblée Nationale du Sénégal. J’ai axé mon propos sur le recul de la démocratie et des libertés sur le continent et surtout les contraintes à lever pour accélérer le développement économique du continent. En plus des nécessaires investissements dans les infrastructures, l’éducation et la santé, il faudra s’atteler à l’industrialisation et au développement de l’agriculture pour, d’une part, assurer la transformation de nos matières premières sur place afin de créer plus d’emplois et de valeur ajoutée pour nos économies et, d’autre part, réaliser l’autosuffisance alimentaire du continent », a laissé entendre Cellou Dalein Diallo.
Ces politiques doivent être accompagnées par la mise en œuvre diligente de la ZLECAF et par l’indispensable amélioration du climat des affaires et, de façon générale, de la gouvernance dans nos États, estime l’ancien Premier ministre guinéen.