Secteur de la téléphonie en Guinée : le tacle glissé du DG de l’ARPT aux opérateurs qui trainent encore les pas !

0

Sekou Oumar Barry, directeur de l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications (ARPT) a fait des révélations sur le fonctionnement des opérateurs téléphoniques en Guinée.

Chez nos confrères de FIM FM dans l’émission Mirador, le DG de l’ARPT déclare que la première des choses auxquelles ils sont attelés était d’assainir le secteur.

« Il y a une année et demie, y avait un sérieux déséquilibre dans le marché où sur trois opérateurs téléphoniques, vous n’en avez qu’un seul qui était en règle sur ces redevances et sur ceux qui avaient une licence. Vous aviez deux opérateurs qui évoluaient dans le pays sans licence et qui ne payaient pas de redevance. On a essayé de mettre de l’ordre, y a un second opérateur qui a eu sa licence qui a encore des arriérés qu’il doit à l’Etat qui ne sont pas encore réglés. Un troisième opérateur avec lequel nous sommes en train de travailler, le dossier avance bien au niveau du tribunal pour obliger cet opérateur soit à prendre une licence ou céder parce qu’on respecte les textes qui sont là », déclare Sekou Oumar Barry.

Par ailleurs le DG de l’ARPT invite les opérateurs à travailler davantage pour gagner les parts des marchés comme l’a fait orange Guinée qui n’avait que 30% en 2011-2012. Aujourd’hui ils sont à 70%.

« En 2011-2012, on avait 47% des parts des marchés pour MTN, 30% pour Orange, 17% pour Cellcom et 6% pour intercel. La question que la population doit se poser comment sommes-nous passés de ces chiffres pour nous retrouver à 70% pour Orange ? Le régulateur ne s’assoit pas et attribue les parts des marchés, le régulateur régule les marchés mais le marché est soumis à des conditions. Quand certains acteurs acceptent d’investir ils voient leur part de marché s’accroitre. Quand par an un opérateur déploie 400 à 500 sites et que les concurrents déploient 5 à 6 sites je pense que le résultat ne se fait pas attendre. Aujourd’hui certains nous demandent en tant que régulateur de freiner l’octroi de la licence 5G à un opérateur parce qu’il va être plus fort qu’il ne lait aujourd’hui. Pendant que j’ai d’autres opérateurs auxquels on a donné la licence 4G qui ne sont pas capables de couvrir même Kaloum. Il s’agit le développement technologique de toute une nation parce que certains opérateurs ne veulent pas investir. Moi je crois que c’est tout à fait le contraire, on encourage l’investissement ».

Et puis le responsable de l’ARPT annonce de bonnes nouvelles sur les tarifs de connexion dans les prochaines semaines.

« Je vous parle par exemple l’année dernière de 30% de baisse sur les tarifs internet. Tout le monde se plaint pour dire que l’internet est cher en Guinée oui nous avons trouvé ce fait. Mais aujourd’hui aller vous renseigner, l’internet est moins cher en Guinée qu’au Mali, en Côte d’Ivoire et beaucoup d’autres pays. Le tarif d’inter connexion qui permet d’appeler d’un réseau vers un autre a baissé de 50%, c’était 200FG on l’a baissé à 100FG et cette année on va le baisser à 30FG », a indiqué Sekou Oumar Barry.

 

Pathé Diallo

628587001

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays