Autorisation d’exploitation du fixe à Orange Guinée : les précisions du DG de l’ARPT qui dédouanent l’opérateur !

0

Après l’article de nos confrères du lerevelateur224 sur l’autorisation d’exploitation de l’internet fixe à Orange Guinée, le DG de l’Autorité de Régulation des Télécommunications (ARPT) a apporté des précisions ce mardi dans cette affaire. Invité de l’émission Mirador sur FIM FM, Sekou Oumar Barry indique qu’en aucun cas il y a eu favoritisme dans cette affaire.

Le DG de l’ARPT précise que ce segment n’est la chasse gardée de personne et que seul Orange a manifesté l’intérêt d’offrir cette option aux ménages pour le moment.

« L’internet dans les ménages n’est pas la chasse gardée de quiconque. Aujourd’hui nous avons 10 opérateurs que nous appelons fournisseurs d’internet qui sont dans ce secteur-là. Est-ce qu’on se concentre sur qu’est-ce qu’orange fait ou on se concentre sur quel est le bien-être de nos populations ? je vous donne juste quelques chiffres clés, aujourd’hui on est en train de parler de 2% de pénétration d’internet dans les ménages. C’est l’un des chiffres les plus bas que vous allez trouver en Afrique. Dans les pays à côté, les opérateurs déploient de l’internet fixe dans les ménages. La question qu’on doit se poser, est-ce qu’on veut rester dans ces chiffres que je trouve vraiment scandaleux (…) nous avons deux régimes : un régime de licence auquel sont soumis les opérateurs téléphoniques et le régime d’autorisation auquel sont soumis les fournisseurs d’accès internet. La loi est claire là-dessus, quand on veut être fournisseur d’accès à internet la loi L.018 est très claire là-dessus, c’est un régime d’autorisation, ce n’est pas une licence. Donc cette autorisation a bel et bien été donné aux opérateurs téléphoniques de faire de la fourniture d’accès internet dans les ménages avec des conditions bien spécifiques. Donc je ne vois pas de favoritisme. Notre rôle en tant que régulateur c’est de créer de la concurrence, de développer les secteurs. Nous avons fait une étude des marchés pertinents pour nous rendre compte à partir de cette étude que dans certains segments des marchés y avait une réelle sous pénétration dans ces segments. L’internet dans les ménages fait partie de ces segments-là. Dans le segment de la téléphonie mobile oui je conviens avec vous qu’orange est déclarée en situation de dominant avec 70% des parts des marchés. La 5e génération des régulations qui est prônée aujourd’hui par l’Union Internationale des Télécoms, c’est une régulation collaborative. A cet effet-là nous invitons tous les régulateurs à travailler avec nous main dans la main et nous échangeons avec les régulateurs », tente de convaincre Sekou Oumar Barry à propos d’Orange Guinée.

Dans sa communication, le directeur général de l’ARPT précise que le rôle de sa direction est de se battre par tous les moyens pour développer les secteurs de la télécommunication pour le grand bonheur des populations Guinéennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter