« Pour faire simple, tout y est » souffle une femme à ses partenaires venus en groupe pour visiter ce qui est exposé à la Banlieue Expo. L’événement qui a débuté depuis le jour de la fête de Ramadan pour 17 jours au Stade Général Lansana Conté de Nongo ne fait que des émus. De l’exposition du Made in Guinea à travers le vestimentaire, les produits alimentaires à base locale aux services que certaines entreprises offrent, les stands sont énormes. C’est également l’événement qui permet de faire découvrir quelques mets guinéens.
Cheminant entre les stands, les « bonjour » et « monsieur ou dame, vous désirez » venant des exposants fusent de partout, tous veulent appliquer la bonne manière du marketing « la courtoisie ».
C’est en cela que nous répondons pour une première à Madame Sofie Keita, PDG de l’entreprise Sokei production. Une entreprise de production et de transformation d’entre autres de fonio guinéen naturel en précuit, les poudres de maïs, du riz et du mil transformé en grimaud dans ses différents produits. L’agriculture de ses aliments de première nécessité étant saisonnière, madame Keita dit avoir créé son entreprise dans l’optique de « diminuer le gaspillage. Parce que j’ai constaté qu’à leur période, il y a une nette abondance. Et s’il n’y a pas d’entreprise qui peut transformer pour une durée de vitalité longue, il risque d’y avoir un manque significatif des mois après les saisons de récoltes », clame-t-elle, tout en ajoutant que la date de péremption de ses produits est de deux ans à condition que ses produits soient conservés à l’humidité.
La Banlieue Expo, c’est surtout beaucoup d’exposantes femmes qui sont le modèle de l’entrepreneuriat féminin à l’image de la fondatrice de Habiba Holding Fashion. Mariame Ciré Diallo, diplômée en Marketing et commerce international dès 2016, va faire de sa passion (le crochet) une entreprise en 2020. Des années après, la dame peut être fière de son parcours, elle qui a bénéficié d’un programme pépite des femmes championnes dans l’entrepreneuriat soutenu par Enabel depuis une année.
La particularité de cette exposition est davantage son emplacement « Nous, on évolue dans la banlieue, c’est une opportunité pour nous de mettre en valeur notre savoir-faire. Même si les ventes ne sont pas de trop, en terme de visites et de visibilité, c’est une réussite » clame la fondatrice de Habiba Holding Fashion (HHF). HHF son entreprise qui est dans le fait main, confectionne et expose dans cette foire des articles au crochet comme les bikinis, des nuisettes pour les jeunes dames, des objets d’art comme les tableaux de décoration dès fois à base d’objets recyclé.
D’un stand à l’autre, exposants et visiteurs, notamment des gens venus de la banlieue, échangent autour des produits et prix, toujours avec la même dose de courtoisie affichée. La banlieue est prioritaire en effet, soutient Moussa Daraba, commissaire général de l’événement, car d’habitude toutes les expositions se tiennent vers Kaloum. « Des espaces qui ne sont pas tournés vers la banlieue de Conakry. On s’est alors dit de créer un nouvel espace dans la banlieue où les gens pouvaient acheter, rencontrer des prospects, renforcer leur notoriété ou sinon tout simplement se divertir ».
Se divertir c’est d’ailleurs l’autre point vert de la foire, ici tous les soirs des artistes se produisent sur un grand podium devant lequel Daraba répond à nos questions. Des artistes de grands noms comme Fodé Baro à la nouvelle génération comme Khoury Simple.
Les exposants vont bénéficier pour cette première édition des formations en éducation financière et à la gestion clientèle. L’événement qui tend à sa deuxième semaine a encore des jours devant lui pour de nouvelles découvertes et c’est au Stade Général Lansana Conté de Nongo.
Reportage de Diarouga Aziz Baldé pour Planete7.info