Conakry : tenue de la 3e édition du programme UCMAS !

0

Les responsables du programme Universal Concept of Mental Arithmetic System (UCMAS), ont organisé ce samedi 29 avril 2023, la 3ème Compétition nationale dudit programme. La cérémonie a eu lieu, dans la grande salle du Stade Général Lansana Conté de Nongo, dans la commune de Ratoma à Conakry. Elle a connu la participation de deux cent (200) élèves sélectionnés dans les écoles dont le programme est enseigné parmi 2 000, des parents d’élèves, des autorités communales et plusieurs autres invités, ainsi que le parrain de cette édition, en l’occurrence le conseiller personnel du Président de la Transition, Elhadj Thierno Mamadou Bah. Une vingtaine de lauréats ont été primés, dont deux qui ont bénéficié de tablettes, d’autres des médailles et des trophées.

Dans son discours de circonstance, l’Administrateur du Programme (UCMAS), monsieur Daouda Diallo a dit que cette compétition nationale est une opportunité pour les enfants de repousser leurs limites et de démontrer au public les capacités époustouflantes qu’un enfant peut développer. : « Il s’agira pour ces candidats de plus de 200 élèves de résoudre 150 opérations d’addition et de soustraction en seulement 8 minutes qui sera suivi plus tard d’autres confrontations sur écoute. Cette compétition est partie intégrante du riche programme de formation UCMAS et permet de vérifier le niveau d’acquisition d’un certain nombre de compétences par les enfants comme la capacité de concentration, l’aptitude auditive, la rapidité de calcul, la capacité de travailler sous forte pression et l’aisance d’expression en public. Ces compétences sont essentielles pour l’enfant d’aujourd’hui et l’adulte de demain » a-t-il souligné.

Il est également revenu sur les motivations ayant conduit à la création du programme UCMAS en disant que : « l’Éducation en Afrique est confrontée à des problèmes multidimensionnels très complexes liés notamment à l’accès et à la qualité de l’éducation. Sur le continent, après au moins six années de scolarité primaire, environ 60 % des élèves ont des compétences insuffisantes en calcul et en lecture. Si les tendances actuelles se poursuivent, cette crise touchera environ 202 millions d’enfants et d’adolescents (UNICEF). Beaucoup d’entre eux surmonteront difficilement ce handicap initial dans leurs apprentissages. Ils seront nombreux à perdre confiance en eux-mêmes. Et la Guinée connait aussi cette ‘’crise d’apprentissage’’ qui s’exprime entre autres par des taux élevés de redoublement, d’abandon scolaire et d’échecs aux examens nationaux. On observe par exemple des élèves du premier cycle du secondaire incapable d’effectuer des calculs basiques après plus de 6 ans d’études primaires. Le Rapport d’Etat sur le Système Educatif National (RESEN) relève d’ailleurs que seulement 32 % des élèves guinéens atteignent le collège. Cela témoigne des défis importants à relever dans le secteur de l’éducation. Parmi les raisons de cette crise d’apprentissage, on peut citer les méthodes d’enseignements pratiquées dans nos pays qui sont basées sur les mots et les calculs. Or, ces méthodes ont montré leurs limites. C’est en cela que UCMAS constitue une des solutions aux défis actuels de l’éducation en concourant à sa transformation comme le recommande les partenaires mondiaux » a-t-il ajouté.

Vu l’importance du programme, monsieur Daouda Diallo a plaidé les autorités de l’Education : « de bien vouloir intégrer le programme UCMAS comme d’autres pays dans le système éducatif national pour permettre à tous les élèves guinéens de pouvoir bénéficier d’une formation de qualité et de manière gratuite » a-t-il souhaité.

Cette compétition nationale se déroule en public, devant parents et invités. Donc, pas question d’entraide ou de tricherie entre les candidats. C’est pourquoi le vice-président de la commune de Ratoma a salué cette manière de faire, qui pourrait inspirer les acteurs de l’Éducation dans le cadre des examens nationaux : « les initiateurs de ce programme sont à féliciter et encourager, car ces genres de compétitions devant public permettront aux enfants de bien étudier et ne trichent pas pendant les examens. Et nous conseillers communaux de Ratoma sommes très heureux des résultats des examens nationaux de l’année dernière, où notre commune a été classée première au niveau de tous ces examens. Aussi, tous les premiers de la République de Guinée sont venus de Ratoma, c’est pour vous dire que le conseil communal de l’Education de Ratoma veille sur l’Éducation de nos enfants » a-t-il souligné.

C’est le ministre conseiller personnel du Président de la Transition, Elhadj Thierno Mamadou Bah ‘’TMB’’, qui a été choisi comme parrain de cette 3ème compétition nationale. Il a réitéré devant les initiateurs de ce programme de formation de l’attachement du président de la Transition, sur les questions d’éducation nationale. Donc, pour lui, c’est une activité qui est en droite ligne avec les priorités des autorités : « les questions de jeunesse et d’éducation constituent les plus grands défis du monde et la Guinée en particulier. C’est pourquoi, le président de la Transition, le colonel Mamadi Doumbouya a placé au cœur des priorités de cette transition, la formation et l’accompagnement des adolescents et des jeunes. Donc, c’est le lieu pour moi de féliciter les initiateurs de cette importante activité qui cadre parfaitement avec les priorités du président de la transition » a rappelé Thierno Mamadou Bah.

Créé en 1993 en Malaisie, UCMAS est un programme de développement des capacités linguistiques et mentales des enfants. UCMAS est un concept mondialement reconnu pour son développement de la capacité cérébrale de l’enfant. Il est administré par une équipe dynamique qui se consacre à la cause des méthodes nouvelles et révolutionnaires de l’éducation. Il est conçu pour les enfants dont l’âge varie entre 4 et 14 ans et, est reconnu par les ministères de l’Éducation de plusieurs pays à travers le monde, accepté et pratiqué en Chine, aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada, en Nouvelle-Zélande, en Australie, en Arabie saoudite, en France, au Japon, en Corée, en Taïwan, en Malaisie, à Singapour, en Inde, au Bangladesh, en Sri Lanka, en Afrique du Sud, au Kenya, au Soudan, au Ghana et maintenant en République de Guinée. Depuis son arrivée en Guinée en 2017 a formé plus de 300 élèves. Et à date, il compte une vingtaine d’écoles partenaires et des centres de formation pour un total de plus de 2000 enfants inscrits âgés de 4 à 14 ans.

 

Avec lavoixdupeuple

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays