Une rencontre s’est tenue ce vendredi 28 avril à Conakry entre le gouvernement de la transition, les acteurs politiques et de la société civile. Elle vise à évaluer le niveau d’avancement du chronogramme de la transition en cours d’exécution en Guinée conformément aux dix (10) étapes déclinées par le gouvernement.
Dans son discours de circonstance, le Premier ministre Dr Bernard Goumou a tenté de rassurer les différents acteurs impliqués dans le processus.
Le chef du gouvernement réitère à cet effet, la volonté du président de la transition et l’ensemble du gouvernement à respecter leurs engagements.
Nous vous proposons Ci-dessous un extrait du discours du PM.
Je réitère ici, l’engagement pris par le CNRD, à sa tête le Colonel Mamadi Doumbouya, Chef de l’Etat, Chef suprême des armées pour le retour à l’ordre constitutionnel par l’organisation d’élections libres, crédibles, transparentes et équitables.
Mesdames et Messieurs,
Comme vous le savez, le chronogramme de la transition a été élaboré par la durée, puis acceptée par la CEDEAO, la communauté internationale par le cadre d’un compromis dynamique. Pour endosser pleinement note responsabilité, il nous revient de mettre en œuvre ce Chronogramme, parce qu’il décidera de l’avenir de notre pays.
Comme à chaque grand tournant de notre histoire, nous devons prendre notre destin en main pour assumer notre souveraineté. Le 09 février dernier, le Président de la transition a mis en place par décret, le comité de suivi évaluation de la mise en œuvre du chronogramme de la transaction, comité placée sous mon autorité, en charge de suivre, d’orienter et d’évaluer la mise en œuvre de ce chronogramme et des réformes politiques. C’est la preuve éloquente que le Président de la transition s’inscrit résolument dans le respect du chronogramme tant à son délai et à sa mise en œuvre.
De manière plus pratique, il me revient de rassembler toutes les composantes sociopolitiques de la nation, pour qu’ensemble nous puissions définir le déroulement du chronogramme de la transition. C’est donc une responsabilité collective face à notre histoire. Pour ma part, cette mission est devenue un sacerdoce pour lequel je consacre et je consacrerai toute ma volonté, toute mon énergie afin de la réussir. C’est ce qui explique d’ailleurs la tournée avec les facilitatrices du cadre de dialogue dans les sièges des coalitions des partis politiques et de la société civile.
La main tendue du Chef de l’Etat à tous les acteurs sans exception pour susciter un climat de confiance et de dialogue. Je saisi cette occasion pour remercier ces braves femmes, ces facilitatrices. Remercier également les leaders religieux et toutes les personnes de bonne volonté qui œuvrent sans relâche pour l’exclusivité du processus.
Dès le commencement de la transition, le message porté par le CNRD et les actions mise en place par le Gouvernement ont démontré l’ambition des autorités de mettre en place un État et des institutions soucieux du bien-être des populations guinéennes. Vous en êtes des témoins et avez apporté votre soutien pour le retour à l’ordre constitutionnel.
Aujourd’hui donc, je lance à nouveau un appel pour un soutien technique, financier, conséquent. Je termine par remercier encore une fois, au Président du CNRD pour le soutien sans faille et l’accompagnement.
Planete7. info