La direction générale de l’Agence Nationale de Gestion des Urgences et Catastrophes Humanitaires (ANGUCH) a organisé ce mercredi 19 avril 2023 une rencontre avec tous les sectoriels intervenant dans la gestion de l’inondation en Guinée. Cette rencontre a été initiée pour réactiver le comité de prévention et gestion des inondations mais également déterminer les acteurs et avoir une idée claire sur qui fait quoi, quand et où en cas de catastrophe.
Selon le directeur général de l’ANGUCH, cette rencontre vise à prévenir ces risques et préparer les réponses en cas de sinistres.
« Avant les grandes pluies, qu’on détermine qui peut faire quoi ? Si on ne le détermine pas, pendant la crise on aura toujours des problèmes sur le terrain. Il arrive des évènements où tu appelles un partenaire côté sectoriel il te dit cette fois-ci moi je n’ai pas de ressources, je ne peux pas intervenir, c’est que la planification a été mal faite. C’est pourquoi aujourd’hui à la réunion, plusieurs sectoriels et les partenaires techniques et financiers. L’objectif principal c’était de déterminer qui peut faire quoi, et ensuite mettre les différentes sous-commissions sur place », a souligné le DG Lancei Touré.
Selon les résultats de l’agence nationale de gestion des urgences et catastrophes humanitaire (ANGUCH), plus de 284 mille 878 personnes avaient été impactées par les effets de l’inondation l’année dernière pendant la saison des pluies en Guinée.
Pathé Diallo
624045895