Réglementation des prix des denrées de première nécessité : le GOHA international salut et encourage l’initiative.

0

Depuis un certain temps les autorités du ministère du commerce et celui des infrastructures et des transports sont en train d’œuvrer pour la stabilisation afin de réglementer les prix des denrées de premières nécessités sur le marché guinéen. Cette année le groupe organisé des hommes d’affaires (GOHA international) n’a pas été associé dans les négociations, mais Chérif Mohamed Abdallah, le président de cette structure dit que son organisation travaillera pour le bien des citoyens Guinéens.

Interrogé sur cette actualité ce vendredi 17 Mars 2023 par notre rédaction, le patron du GOHA International a salué la décision qui règlemente les prix en Guinée.  Il rappelle d’ailleurs que d’habitude c’est eux qui font ce travail de sensibilisation des commerçants.

« Lorsque le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya avait demandé au premier Ministre et le ministre du commerce de faire en sorte que les prix ne grimpent pas durant le mois saint de ramadan. Et de veiller à ce que les prix soient stables durant cette période de pénitence. Nous au niveau du GOHA nous avons trouvé cela salutaire, et nous avons encouragé le même jour cette décision des autorités.  Parce que d’habitude c’est nous qui bousculons les autorités, c’est nous qui les interpelons par des déclarations et par des lettres de correspondance. Cette fois-ci le président prend lui-même l’initiative on la trouve vraiment salutaire et encourageante, maintenant si on accorde des avantages et des exonérations on doit veiller strictement à ce que la population concernée puisse bénéficier des avantages de cette réduction. Depuis le temps du Général Lansana Conté, tous les présidents qui se sont succédés jusqu’à maintenant on a toujours accordé ces avantages-là à la population guinéenne pendant le mois saint de ramadan et pendant les mois durs notamment les mois d’août et autres. Mais en réalité la population n’a jamais bénéficié de cette exonération, et même les commerçants grossistes, demi grossistes et détaillants n’ont jamais bénéficiés de ces avantages. C’est un cercle restreint qui s’organise toujours pour se partager ces moyens qui étaient destinés à la population » explique le président du GOHA International, Chérif Mohamed Abdallah.

Poursuivant, l’homme d’affaires a déploré le fait que son organisation n’a pas été associée à la mise en place de cette décision des autorités administratives du pays, sachant bien que le GOHA existe en Guinée depuis plusieurs années maintenant.

« Si on ne nous associe pas par rapport à un programme il serait difficile pour nous de faire un commentaire là-dessus, par exemple qu’on connaisse ni les tenants ni les aboutissants. C’est le cas de cette année, on n’a nullement été associé de ce programme, nous avons été informés par voie de presse. Mais puisque nous sommes des musulmans pratiquants, on ne va pas attendre que quelqu’un nous dise de faire du bien pour les musulmans et pour le peuple de Guinée. Nous sommes des musulmans pratiquants, cela est de notre devoir de réduire les prix des denrées de premières nécessités, c’est pourquoi d’ailleurs nous lançons des appels et nous faisons des sensibilisations à travers les médias qui nous accompagnent. Nous disons à l’ensemble des commerçants de faire ce qui est de leur pouvoir de ne pas augmenter les prix durant le mois saint de ramadan, et si c’est possible de diminuer les prix. Car ce qu’on n’a pas trouvé en 11 mois c’est ne pas durant le mois de ramadan qu’on va trouver », a conclu le président du GOHA international.

 

Modiongassi pour Planete7.info 

621030817

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays