Guinée : vers l’élaboration d’un document de politique nationale d’emploi
Ouverture ce mercredi 27 novembre 2019, à Conakry de l’atelier d’appropriation du comité d’élaboration de la politique nationale de l’emploi, de l’agence guinéenne de la promotion de l’emploi (AGUIPE). Initié par le ministère de l’enseignement technique, de la formation, de l’emploi et du travail, cet atelier de trois jours permettra aux participants de procéder à la validation d’un document de politique nationale de l’emploi en Guinée.
Selon Sékou Mara, directeur général de l’AGUIPE « le but recherché dans l’organisation de cet atelier, c’est d’arrivé à la validation, à l’adoption du document de politique nationale de l’emploi. Tout ce qui est fait jusque-là pour nous, c’est un revue, une vision, un ramassé en tout cas un consensus jusque-là à l’interne du ministère en charge de l’emploi et du travail qui est mis en place et qui va être présenté au comité, qui va permettre au comité chacun dans son domaine d’apporter une vision, d’apporter une orientation, d’apporter une touche qui va amener le document à être consensuel…. »
Pour Martin Lucien koivogui, secrétaire général du ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle de l’emploi : « c’est un processus consensuel parce que tous ceux qui viennent doivent donner leur avis, leur point de vue, et que les points là soient pris en compte afin que la politique nationale qui sera définie soit une politique consensuelle ».
Namory T