Programmation des examens nationaux : des responsables d’écoles saluent la décision !
Le ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation a dans un communiqué lu sur les ondes des médias d’Etat fixé la date du déroulement des différents examens nationaux mardi 21 février 2023. Le communiqué indique que les examens se dérouleront du 5 au 20 juin 2023.
Ce mercredi notre rédaction a interrogé des responsables d’écoles sur le sujet. Ils approuvent la décision du ministère. C’est le cas du directeur des études du groupe scolaire Oumou Diaby de Cosa. Youssouf Sangaré estime que l’ordre a été respecté.
« L’ordre a été respecté parce qu’il faut faire en sorte que les élèves commencent les examens avant les grandes pluies. Peut-être à partir du 5 juin il n’y aura pas assez de pluie, en ce moment les enfants pourront se rendre dans les différents centres d’examens pour aller faire leur examen. Nous avons avancé sur le programme scolaire, je pense que la majeure partie des écoles auront bloqué leurs programmes avant le mois de juin. Parce que nous, nous comptons bloquer notre programme à partir du mois de mai, si toutefois y’a eu d’interruption majeure dans le pays. Parce qu’en parlant de l’avancement du programme il faut tenir compte de l’interruption, notamment les manifestations politiques, je le souligne parce que nous sommes dans les zones très chaudes, c’est l’épicentre même des manifestations. Donc quand il y a manifestation, nous perdons généralement 2 ou 3 jours donc s’il n’y a pas d’interruption majeure nous allons achever les programmes et faire les révisions avant les dates prévues pour les examens nationaux », a-t-il rassuré
Sidiki Coulibaly, proviseur du collège et lycée Bah Ibrahima Kaba ( BIKABA) de petit Simbaya, trouve salutaire cette programmation des dates du déroulement des examens nationaux par le ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation.
« Nous trouvons cela très salutaire, nous savons d’ores et déjà que le déroulement des examens nationaux est prévu pour le mois de juin si tout va bien y a aucun problème à cela. Maintenant préciser un calendrier qui respecte les périphériques déjà établis par l’inspection générale de l’éducation (IGE), on ne peut pas trouver mieux, c’est très salutaire d’ailleurs. Nous savons que les plans de progression sont déjà établis qui tiennent compte de cette période des grandes pluies. Nous n’avons aucune objection par rapport à cette décision du ministère, au contraire on trouve très salutaire la décision. C’est d’ailleurs l’occasion pour nous responsables d’écoles de mettre tout le monde sous pression pour que les plans de progression soient respectés afin que les programmes finissent avant ces dates indiquées », s’est-il réjoui.
Pour sa part Mamadou Samba Diallo, candidat en Sciences Mathématiques au baccalauréat unique demande à ses camarades de redoubler d’efforts pour mieux se préparer afin d’affronter les différentes épreuves le jour-j. « Je pense que nous sommes situés maintenant du déroulement des différents examens, pour nous qui sommes candidats cela ne nous surprend pas. Donc je lance un appel solennel à tous les candidats de redoubler d’efforts pour éviter la catastrophe de l’année dernière, pour que cette année nous fassions un bon résultat, je leur demande de réviser bien parce qu’on ne peut rien faire si on apprend pas », a-t-il conseillé.
Modiongassi pour planete7.info
621030817