Appellation de la Guinée : Le président de la CENI désobéit le gouvernement

0 2

Il y’a quelques mois, le gouvernement guinéen à travers son département en charge des Affaires Étrangères et des Guinéens de l’Etranger, a haussé le ton concernant l’appellation dont fait usage de certains médias (internationaux), organismes et autres institutions de la Guinée. Dans ce courrier, le ministre de tutelles avait écrit à tous les corps diplomatiques accrédités en Guinée sur le nom République de Guinée et non Guinée-Conakry.

Une décision que beaucoup d’observateurs trouvent salutaires d’ailleurs, mais à la grande surprise de tous les guinéens le président de la Commission Élection Nationale Indépendante CENI vient de cracher dans le plan du gouvernement en mettant sur les cartes d’électeurs Guinée-Conakry. Chose que bon nombre de citoyens s’offusquent et interpellent le gouvernement sur cet état de fait.

Faut-il rappeler que depuis la déclaration de l’indépendance du pays, la Guinée s’appelle République de Guinée, si l’Etat guinéen se préoccupe du respect de cette décision, la CENI quand elle dérobe à la règle.

Aris Diabaté

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter