Conakry : le conseil exécutif de la confédération générale des entreprises de Guinée (CGE-GUI) présente ses activités

0

Le conseil exécutif de la Confédération Générale des Entreprises de Guinée CGE-GUI a tenu ce jeudi sa première rencontre dans un hôtel de la place. À l’ordre du jour, la présentation du conseil exécutif de la Confédération, la présentation des activités de ladite Confédération depuis sa mise en place et bien d’autres.

En tout, c’est 45 entrepreneurs qui sont représentés au conseil exécutif de la Confédération dont la secrétaire générale a exposé tous les noms. En tête de liste de ce conseil exécutif se place monsieur Ansoumane Kaba qui en est le président. Entre autres, il y a également Kerfalla Camara KPC, 1e Vice-président chargé de l’international, 2e vice-président Ismail Keita chargé à la Communication et Mohamed Habib Hann, le 3e vice-président chargé de la gouvernance.

La rencontre débutée, le président du conseil exécutif a commencé par rappeler la contribution de la CGE-GUI à l’élaboration de la loi portant contenu local pour une meilleure qualification de l’entreprise locale, mais le chantier n’est pas encore achevé. « Dans ce contexte, nous comptons nous impliquer davantage pour obtenir les textes d’application du contenu local », relève monsieur Ansoumane Kaba, président de la Confédération Générale des Entreprises de Guinée.

Le 2ᵉ vice-président chargé à la Communication, monsieur Ismail Keita a lui tenu à faire un rapport des activités de la Confédération depuis sa mise en place jusque-là. Puis, s’est ensuivi le vote de deux budgets, celui de l’exercice 2023 de la Confédération sur 25 activités et un budget proposé par le président sur la cotisation annuelle des membres du bureau exécutif du patronat. Le premier s’élevant à 7 milliards a été adopté à la majorité et celui de la cotisation qui s’élève également à 100 millions par membre adopté à l’unanimité. Une adoption qui réjouit le président à la sortie de la rencontre. « L’objectif de la rencontre d’aujourd’hui était d’effectuer la première assemblée du conseil exécutif de la CGE-GUI. Une assemblée qui nous a permis de valider le premier budget de l’année 2023. » affirme monsieur Ansoumane Kaba.

 

Les autres membres prenant la parole, à l’image de Elhadj Saliou Sonoko a appelé à ce qu’il y est l’entente et l’inclusion au sein du patronat guinéen. Une prise de parole de monsieur Saliou que le 1e Vice-président chargé de l’international a voulu aussi appuyer : « Toutes les entreprises qu’elles soient minières ou autres sont membres d’office de cette Confédération. Ils vont prendre du temps à venir, mais ils viendront. Au lieu de 7 milliards de budget, nous allons avoir en ce temps 20 milliards de budget, 25 milliards ou 50 milliards de budget et cet argent-là n’ira pas dans nos poches, mais ça sera pour le développement de la Guinée, et surtout le secteur économique du pays », explique Kerfalla Camara KPC.

Le directeur national de la promotion du secteur privé du ministère de commerce, de l’industrie et des PME a lui été agréablement surpris des progrès : « Dans le sens où j’ai vu une représentativité assez importante du secteur privé, de la crème. Je me dis que cela est une première étape et nous arrivons à une autre étape importante qu’est l’adhésion forte de tous les membres du secteur privé qui pourront aider », conclut monsieur Hann Alphadjo Idriss tout en insistant sur le dialogue entre les patrons.

 

Diarouga Aziz Baldé pour Planete7.info

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter