Préfecture de Mali : Faute d’effectif, l’unique collège de la sous préfecture de Dougountouny fermé!

0
Le collège de la sous préfecture de Dougountouny relevant de la Préfecture de Mali n’a pas pu ouvrir ses portes au compte de l’année scolaire 2022-2023. 
Les mauvais résultats enregistrés au certificat de fin d’études élémentaire (CEE) est l’une des raisons qui a poussé les autorités éducatives de la préfecture de Mali à procéder à la fermeture temporaire de cet établissement.
Le collège de Dougountouny centre est le seul établissement d’enseignement secondaire qui recevait les élèves de cette localité.
Mais avec les résultats enregistrés l’année dernière, le collège de Dougountouny, n’avait aucune chance de rouvrir ses portes durant l’année scolaire en cours, confie le maire de la Commune.
« L’année dernière notre sous préfecture n’a enregistré aucun admis à l’entrée en 7ème année. Conséquences, il n’y a pas eu la classe de 7ème au collège cette fois-ci et les autres groupes pédagogiques n’avaient pas des grands effectifs. Ainsi, la DPE de Mali et nous avons décidé de fermer l’école temporairement », explique Mamadou Maladho Diallo .
Concernant le sort des anciens élèves de cette école, le maire indique qu’ils sont livrés vers les autres préfectures.
« Ils sont allés s’inscrire dans les collèges des sous préfectures voisines ou bien même à Mali centre », précise l’élu local de cette collectivité.
Pour résoudre ce problème, des dispositions sont prises rassure notre interlocuteur. Mais pour y arriver, le maire demande le soutien des autorités et de l’ensemble des acteurs du système éducatif.
« Nous avons pris des mesures pour que le collège soit réouvert le plus vite possible. Mais nous avons besoin de soutien de part et d’autre. Nous demandons à tous les acteurs de jouer pleinement leur rôle. Les enseignants eux n’ont  qu’à prendre toutes les dispositions pour bien dispenser les cours« , a lancé Elhadj Malal.
Il reste maintenant à savoir si à partir de l’an prochain les dispositions annoncées par le maire seront mises en application en vue de soulager les élèves admis à l’entrée en 7ème année.

 

Moussa Dieng Correspondant de Planète7.Info à Labé 

621484413
 
 
 
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter