Mama kanny Diallo sur le budget alloué pour le secteur des infrastructures

0

L’enveloppe globale pour le secteur des infrastructures est 2567, 67 milliards de francs guinéens, et représente légèrement un peu plus le quart du budget d’investissement  soit 25,6%.  L’annonce a été faite ce lundi 18 novembre 2019, par la ministre en charge du plan et du développement économique, Mama Kanny Diallo  à l’occasion de la présentation du projet de loi de finances initiale, pour l’année 2020.

Dans son exposé, la ministre précise que, les travaux publics abordent l’essentiel des crédits avec une part de 90,2%  à travers les projets suivants :  «  la route nationale nº1 Coyah-Mamou-Dabola, pour un coût total de 328 millions d’euros. Le bitumage des voiries urbaines de Conakry, pour un coût de 186 millions d’euros, avec un financement chinois à hauteur de 85%. les aménagements sur financement de la BADEA, de la BAD, et l’Union européenne, des routes telles que Gueckédou-Koudénbadou, Boké-Québo, Coyah-Farmoryah, et Lola-N’zoo. le bitumage des villes de l’intérieur, comme Labé, Pita, Dalaba, Siguiri, Kindia, Kouroussa, Lola, Beyla,  Téliméle et des routes communautaires, ainsi que  l’aménagement des transversales de Conakry ».

Selon elle, avec une dotation globale de 3 cent 38 milliards, le secteur de l’énergie continue à occuper une place importante, le secteur à lui  tout seul absorbe de 87, 1% de crédits prévisionnelles à travers l’aménagement des barrages hydroélectriques de Sambagalou de de Fomi, de mini centrales et la poursuite des travaux de  réhabilitation , d’extension du réseau électrique de Conakry et dans les villes de l’intérieur. Le sous-secteur de l’eau urbain et de l’hydraulique, du tourisme, ainsi que l’industrie et du commerce artisanal se partagent les 12,9% restant.

« Le nouveau programme d’investissement 2020-2040 dans le sous-secteur de l’eau est estimé à 1,3 milliards d’euros pour revolver le déficit de plus de 300000m3, la mise en œuvre prochain du 4eme projet eau y contribuera globalement » ; précise-elle.

Namory T

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter