Conakry : le cabinet MENNEFER et ses partenaires organisent une conférence sur l’entrepreneuriat jeune !

0

C’est une conférence dont le thème porte sur l’Entrepreneuriat et du Leadership intitulé ‘’faire de la transition vers un état d’esprit d’entrepreneur prospère’’ qui s’est tenue ce vendredi 13 janvier 2023. Cette rencontre qui s’est tenue à la Bluezone de Kaloum est organisée par MENNEFER et ses partenaires à travers la présentation de monsieur Lambert Tchuenteu.

La conférence est gratuite et organisée par MENNEFER, cabinet international expert en accompagnement entrepreneurial et de marketing digital. C’est à ce titre que la conférence a eu lieu devant plusieurs participants et des autorités publiques, notamment les représentants de la gouverneure de la ville de Conakry et du ministre de la Jeunesse et des sports. Cette conférence comme son thème l’indique est selon monsieur Lambert, beaucoup plus basée sur la sensibilisation des jeunes à devenir des futurs entrepreneurs.

Pour lancer l’événement, c’est bien la directrice nationale de l’emploi et de l’auto-emploi, représentante du ministère de la Jeunesse et des sports qui a pris la parole en premier : « Une de nos missions, c’est vraiment d’aider la jeunesse à s’épanouir et qui parle de développement parle de prise en compte de l’intégralité des besoins des jeunes. Cela passe par leur physique, mental, mais aussi leur insertion », a expliqué madame Aminata Kouyaté qui a mis en avant les attributions de son ministère de surcroît sa direction à elle.

La conférence au thème entrepreneuriat et leadership poursuivant, Lambert Tchuenteu a tenu plus d’une heure de parole devant les nombreux participants venus de tous les horizons. De l’entrepreneur à son statut, des étapes à envisager avant l’entreprise jusqu’au fonctionnement de cette dernière.

 

Déclinant toutes ces techniques entrepreneuriales, monsieur Lambert explique à la fin de la conférence vouloir aider plus les Guinéens à créer des entreprises génératrices d’emplois : « Sachant que parmi ceux qui sont venus, je sais évidemment, que tout le monde ne peut pas être entrepreneur. Mais, peut-être les 10 % des participants pour les accompagner dans le processus entrepreneurial avec l’espoir et notamment la garantie de créer des emplois en Guinée, parce que la Guinée en a besoin. » Avant d’ajouter l’objectif désormais qu’il se fixe : « Aujourd’hui le système éducatif nous forme pour devenir salariés, il est temps maintenant qu’on change de paradigme et que les entreprises privées comme moi avec l’appui des pouvoirs publics, nous nous mettions maintenant dans ce chantier pour apporter des compétences avec notre expérience de terrain pour permettre aux jeunes qui sortent du système scolaire actuel à devenir des entrepreneurs. » a-t-il conclu.

Invitée spéciale de la conférence, Hélène Diallo étudiante en Droit administratif et membre des Jeunes Filles Leaders de Guinée trouve important le thème débattu avant de prodiguer ces conseils :

« À toute la jeunesse, il n’est jamais tard d’entreprendre et il n’est jamais tôt d’entreprendre, peu importe l’âge qu’on a, on peut faire quelque chose… peu importe ton âge tu peux être utile et à ta personne, et à ton entourage, mais aussi à l’État. »

Après avoir exprimé sa satisfaction quant à la conférence tenue, Monsieur Lambert Tchuenteu compte souvent revenir en Guinée et promet dans les prochains mois de « mettre en place un institut entrepreneurial dédié à la jeunesse africaine. »

Le représentant du gouvernorat de Conakry, Mamady Diaby, lui, a remercié le cabinet pour l’initiative « qui est d’une importance capitale dans notre pays. »

 

Diarouga Aziz Baldé pour Planete7.info 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays