Abdourahmane Sano : « Il y a un besoin de recadrer la transition guinéenne… »

0

Au cours de la conférence qu’il a animée ce vendredi 13 janvier 2023 à Conakry, l’ancien coordinateur du Front national pour la défense de la constitution a jeté son regard sur la conduite de la transition en cours en Guinée. 

Visiblement moins satisfait du déroulement des actions devant conduire vers le retour à l’ordre constitutionnel, Abdourahmane Sano a indiqué qu’il est nécessaire de procéder à un recadrage.

«Il y a un besoin évident de recadrage de la conduite de la transition pour créer de véritables conditions d’un réel apaisement, d’une légitimité des actes, d’une transition réussie. J’encourage les autorités de la transition à examiner objectivement les fractures devenues nombreuses et à explorer les possibilités d’un recadrage strictement fondé sur l’intérêt de la nation à travers le citoyen guinéen ».

Concernant le feuilleton judiciaire qu’il a subi ces derniers jours, Abdourahmane Sano a remercié ceux qui l’ont soutenu.

Par ailleurs, il regrette une certaine volonté de museler les droits et les libertés fondamentales des populations.

L’activiste de la société civile prévient qu’il n’est pas question pour lui d’abandonner la lutte citoyenne qu’il a longtemps mené en Guinée.

« J’ai décidé de m’engager dans un idéal contraire, qui ne peut véritablement s’exprimer que par la prise de conscience au bénéfice de la citoyenneté. Ce choix, qui n’est pas nouveau, est inébranlable et aucun sacrifice n’est de trop pour l’assumer. Pour moi, le plein exercice de la citoyenneté est une question de dignité. Le négocier, l’aliéner, l’abandonner ou ruser avec, est un acte de lâcheté », estime M. Sano.

 

 

 

ADD pour Planete7. Info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays