Obtention de permis de conduire: Les citoyens rencontrent d’énormes difficultés (Reportage)

0
Depuis quelques mois le gouvernement guinéen a entamé le processus de modernisation des permis de conduire en Guinée. La démarche vise à permettre à tous les conducteurs d’engins, de se procurer des permis biométriques sécurisés. 
Pour comprendre comment le processus se déroule sur le terrain depuis le début des travaux, la rédaction de Planete7.info est allée à la rencontre des demandeurs et des responsables en charge du secteur.
Sitasi Kourouma, responsable des relations publiques et commerciales de Tomas Grek revient sur les attentes à l’issue de cette opération.
« Le système informatisé des permis de conduire est une réforme de l’Etat guinéen qui vise à créer une base de données sécurisées et fiables pour tous les conducteurs du pays. Pour cela nous sommes dans une dynamique de création d’identifiant des conducteurs en Guinée, mais aussi de sécuriser le processus. Ce n’est  pas juste la livraison d’une carte ou d’un permis de conduire comme c’était le cas avant. Cette opération vise la sécurisation de tout le processus, la modernisation de tout le processus qui rend le permis de conduire fiable ici au pays et fiable aussi à l’international. Globalement y’a de l’engouement parce que c’est un acte citoyen de renouveler son permis de conduire, donc c’est important de se conformer aux décisions de l’Etat donc nous sommes là  pour satisfaire cette demande des citoyens ».
Sitassi Kourouma a exhibé plus loin, les innovations que son service envisage d’apporter dans le but de sécuriser ces documents de conduire en Guinée.
« Les gens qui ont un ancien  permis doivent le renouveler en permis biométrique mais avant cela il y a un contrôle, ce contrôle se fait par les représentants de l’Etat qui sont dans toutes nos installations ici à Conakry et à l’intérieur du pays. Quand l’usager arrive avec son ancien permis nous l’accueillons et on le dirige vers les représentants de l’Etat ils contrôlent l’authenticité de son permis conduire ensuite ils donnent l’autorisation si ce conducteur est apte ou pas, après il passe pour faire le renouvellement de son permis de conduire il paye sur place. Ainsi on le soumet à l’usager d’un test sanitaire pour connaître son groupe sanguin, cette fois-ci aucun usager ne se procurera de son permis conduire sans sa présence nous exigeons la présence physique de l’usager », précise t-il.
Venu se procurer de son permis de conduire, ce conducteur a passé plusieurs heures sans être en possession de son document. Visiblement très déçu de la lenteur du service, Ibrahima Kalil Condé  explique son calvaire.
« C’est un véritable calvaire. Je ne sais pas comment ça se passe, le service est très lent, rien n’est amélioré dans ce qu’ils font. Nous sommes là, nous attendons qu’ils appellent par ordre d’arrivée mais malheureusement je suis la depuis un bon moment maintenant mais je n’ai pas été appelé c’est un casse-tête », regrette t-il.
« Le gouvernement devrait faciliter ce travail aux usagers en autorisant les autres banques de la place de faire le dépôt.  Même la banque avec laquelle le gouvernement est en partenariat ce n’est  pas toutes ses agences qui sont autorisées à faire le dépôt. C’est pourquoi y a un retard qui ne  dit pas son nom. Quatre guichets pour tout ce monde là c’est inimaginable » dénonce Fatoumata Binta Bah.
Il faut rappeler que cette opération qui a démarré le 16 août dernier, se poursuivra jusqu’au 31 décembre 2022.

 

Modiongassi pour planete7.info 
621030817
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays