Politique sectorielle : le discours du ministre de la culture Alpha Soumah au CNT

0

Monsieur le Président du Conseil National de la Transition ; Honorables Conseillers ;

Mesdames, Messieurs.

C’est bien la toute première fois que j’ai l’insigne honneur de prendre la parole devant votre auguste Assemblée.

Je voudrais au cours de ma présentation, partager avec vous la conviction profonde de la population guinéenne dans son ensemble que les secteurs de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, s’ils sont convenablement soutenus, peuvent effectivement contribuer à réduire la pauvreté de nos concitoyens, créer de l’emploi pour la jeunesse et assurer l’équilibre de notre balance des paiements. Ces objectifs cardinaux sont également les mêmes que le Programme de Référence Intérimaire 2022-2025 a assigné à mon Département.

Il est évident, qu’en tenant compte des réalités et des atouts de la culture, du tourisme et de l’artisanat guinéens, ce pari est à notre portée.

En effet, vous mesurez là l’émotion qui m’habite, et l’importance capitale de ce moment, sublime, chargé de profondes significations,

Aussi, je commencerais par rendre grâce à Dieu, qui me donne l’opportunité de m’adresser à la plus importante autorité morale de notre peuple, le Conseil National de la Transition.

Je voudrais ensuite remercier SE Monsieur le Président du CNRD, Président de la Transition, Chef Suprême des Armées, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA et Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, qui m’ont investi de leur totale confiance, en me confiant la noble mission de mettre en œuvre la politique du Gouvernement, dans les secteurs de la Culture, du tourisme et de l’Artisanat , des secteurs pour lesquels ils nourrissent des espoirs légitimes de les voir jouer un rôle déterminant dans le développement économique et social de notre pays.

Mes remerciements vont également à l’endroit du Président Honorable Dansa KOUROUMA et de tous les conseillers nationaux du CNT pour l’attention soutenue qu’ils ont accordé aux secteurs de la culture, du tourisme et de l’artisanat. Je voudrais rappeler la résolution relative à la valorisation du textile guinéen, adoptée cette année par l’ensemble des conseillers nationaux.

Ce soutien montre votre ferme volonté de soutenir la dynamique de diversification de l’économie guinéenne. De nos jours la culture, le tourisme et l’artisanat sont devenus de véritables leviers de diversification des économies des pays en développement, notamment par le biais des industries culturelles et créatives.

En Guinée, l’artisanat revêt un caractère déterminant pour le bien-être de la population. Il est une source importante de revenus, notamment dans le monde rural et périurbain.

Malheureusement, le potentiel est très peu exploité du fait de nombreux défis auxquels son développement a toujours été confronté. La forte présence des jeunes et femmes dans les filières du secteur interpelle sur la nécessité d’y accroitre les investissements, notamment à travers la construction d’infrastructures de production et de commercialisation, l’équipement et la professionnalisation des acteurs.

Le secteur regroupe plus de 93 corps de métiers et totalise un peu moins d’un million d’artisans. Il représente plus de 40% de la production manufacturière et emploie environ un quart de la population active. Il occupe 42% des activités économiques des femmes.

Pour inscrire ce secteur parmi les chantiers majeurs de la refondation, le Ministère de la Culture du Tourisme et de l’Artisanat a entrepris plusieurs réformes, notamment :

L’élaboration d’une stratégie de développement de l’artisanat, assortie d’un mécanisme de mobilisation des ressources et d’un plan d’actions prioritaires ;

La mise en place de la Chambre des Métiers de l’Artisanat de Guinée (CMAG) ;

La révision du Code de l’Artisanat ;

La certification et la labélisation des produits textiles phares de notre pays (Leppi, Kendeli, Bagha, Forêt sacrée) ;

L’élaboration du Programme « Tout en Un pour l’Artisan » ;

La construction des Villages artisanaux de Labé, Lola, Kindia, Faranah et Boké ;

L’organisation en Guinée, de la 9ème édition du Salon International du Textile Africain (SITA) en novembre 2023 ;

L’organisation de la 1ère édition de la Foire Nationale de l’Artisanat guinéen.

Honorable Monsieur le Président du CNT ; Honorables Mesdames, Messieurs les Conseillers.

Comme vous le savez, notre pays est doté d’une richesse culturelle inestimable. La culture guinéenne a toujours été un vecteur de mobilisation et de convergence pour renforcer la cohésion sociale et le rayonnement du pays. Cette volonté a toujours été matérialisée par la création par les différents régimes successifs d’un Département en charge de la Culture au sein de la structure gouvernementale pour mettre en œuvre la politique du pays en matière de valorisation, de promotion et de développement des arts et de la culture.

Depuis ma prise de fonction, j’ai entrepris l’élaboration, avec l’appui technique et financier du PNUD, d’un programme cadre d’appui au secteur de la culture (PASEC) Guinée. Le programme vise à soutenir le développement des filières porteuses dans les domaines des arts, de la culture et du patrimoine, dans une approche chaines de valeur, à travers cinq grands axes prioritaires :

Le renforcement des capacités institutionnelles et organisationnelles pour une meilleure gouvernance du secteur des arts, de la culture et du patrimoine y compris celui de la coopération culturelle ;

Le renforcement des capacités techniques et opérationnelles des structures de formation, des acteurs et professionnels du secteur culturel en vue d’améliorer la professionnalisation, la qualité et la compétitivité de l’offre artistique et culturelle ;

L’appui au développement d’un écosystème entrepreneurial favorable à l’innovation et à l’inclusion dans les domaines des arts et de la culture

La création d’infrastructures adéquates répondant aux normes régionales et internationales pour une meilleure production et circulation des œuvres artistiques et culturelles ;

La mise en place d’un dispositif pérenne dédié à l’inventaire, la restauration, la conservation, la sauvegarde, la gestion et la mise en valeur du patrimoine culturel national dans le but de le promouvoir, de le valoriser, de le diffuser et de le transmettre aux générations futures.

Honorable Monsieur le Président du CNT ;

Honorables Mesdames, Messieurs les Conseillers.

La Guinée dispose d’un important potentiel touristique mais le pays fait partie des destinations les moins visitées d’Afrique. Malgré la richesse de notre patrimoine naturel et culturel, la Guinée n’a accueilli qu’en moyenne 60 000 touristes internationaux par an. De nombreux obstacles, comme le mauvais état du réseau routier, les questions foncières et d’aménagement et la médiocre qualité des prestations touristiques, empêchent le développement du secteur touristique. Le pays pâtit également à la fois d’une mauvaise image et de l’absence d’identité touristique.

Le Ministère de la Culture du Tourisme et de l’Artisanat s’est doté d’une Stratégie de Développement Durable du Tourisme dont l’objectif est de faire de la Guinée une destination touristique attractive pour les touristes et rentable pour l’investissement, qui en plus offre des produits touristiques de qualité, variés et compétitifs. Le développement durable du tourisme doit permettre de créer des richesses et des emplois auprès des communautés d’accueil, notamment des jeunes et des femmes.

Pour l’année 2023, mes cadres viennent de terminer l’élaboration du Plan de Travail Annuel de mon Département. Ce Plan de travail annuel s’articule autour de six (6) objectifs opérationnels, à savoir :

  • Objectif 1 : Améliorer la gouvernance dans les secteurs de la culture, du tourisme et de l’artisanat ;
  • Objectif 2 : Développer les infrastructures culturelles, touristiques et artisanales ;
  • Objectif 3 : Valoriser et promouvoir les produits culturels, touristiques et artisanaux ;
  • Objectif 4 : Renforcer la coopération et le partenariat autour de la culture, du tourisme et de l’artisanat ;
  • Objectif 5 : Renforcer les capacités techniques, managériales des cadres et partenaires du Ministère ;
  • Objectif 6 : Opérationnaliser les services déconcentrés du Ministère de la Culture du Tourisme et de l’Artisanat.

La mise en œuvre de ce Plan de travail annuel est évaluée à deux-cent- quarante-neuf milliards cinq-cent-vingt-cinq millions cent-six mille francs guinéens (GNF 249 525 106 000).

Malheureusement, les crédits attribués à mon Département au titre du projet de la Loi de Finances (LFI 2023) s’élèvent à cent-cinquante-un milliard cent soixante-quinze millions quatre-cent-quarante-un mille francs guinéens (151 175 441 000,00 GNF).

Mon Département compte mobiliser auprès des Partenaires techniques et financiers et des partenaires privés quarante-huit milliards soixante-dix millions de francs guinéens (GNF 48 070 000 000).

Le manque à gagner par rapport à la réalisation des objectifs annuels du département est ainsi de cinquante milliards deux-cent-soixante-dix-neuf millions six-cent-soixante-cinq mille francs guinéens (50 279 665 000 GNF).

Honorable Monsieur le Président du CNT ; Honorables Mesdames, Messieurs les Conseillers.

A cet égard, je voudrais solliciter votre bienveillante compréhension pour appuyer mon Département à couvrir ce gap, par l’obtention de crédits supplémentaires afin de permettre la mise en œuvre des actions prioritaires de la refondation culturelle, touristique et artisanale de notre pays.

De manière concrète, il s’agit de :

  1. linscription de 15 milliards au titre de lopérationnalisation du Fonds de Promotion et de Développement des Activités Artisanales (FPDAA). Ces ressources permettront de financer l’organisation du Salon International du Textile Africain (SITA), la Foire Nationale de l’Artisanat guinéen et de mettre en œuvre le projet de labélisation et de certification de nos produits artisanaux, notamment Leppi, Kendeli, Bakha et Forêt sacré. Il permettra également d’équiper les villages artisanaux, les centres d’exposition artisanales et de former les artisans afin d’améliorer la qualité et la compétitivité de leurs produits.
  2. linscription de 10 milliards pour lopérationnalisation du Fonds de Développement de lIndustrie du Cinéma (FODIC) : ce montant permettra de relancer l’industrie cinématographique en Guinée à travers la rénovation et l’équipement des salles de cinéma, la formation des acteurs des chaines de valeurs des filières cinématographiques, la réalisation d’un studio de tournage, la promotion des films des films guinéens à l’étranger à travers les accords de diffusion sur des grandes plateformes internationales.
  3. linscription dun crédit additionnel de 10 279 665 000 GNF pour le titre 3 afin de permettre la réalisation de l’inventaire, la classification et la valorisation du Patrimoine Culturel par l’inscription de certains biens dans le patrimoine matériel et immatériel de l’UNESCO (ii) l’organisation de la 19ème édition du Festival National des Arts et de la Culture, (iii) le Recensement national des artisans de Guinée et l’élaboration de la nomenclature des métiers artisanaux guinéens; (iv) la classification hotellière (fixation des normes standards de fonctionnement des hôtels) et (v) l’organisation des Assises nationale du Tourisme, (vi) la poursuite des travaux de construction des campements touristiques de Baro, (vii) la finalisation des travaux de rénovation du Musée de Sandervalia et (viii) l’opérationnalisation d’un système statistique de la culture, du tourisme et de l’artisanat.
  1. linscription de 10 milliards pour le paiement des décomptes des travaux de construction des campements touristiques de Baro : l’inscription de ce projet au Titre 5 (investissements) permettra d’éviter un nouvel arrêt des travaux par les entreprises adjudicataires, alors que l’Etat a déjà payé les avances de démarrage et notifier le démarrage des travaux. Un bureau de suivi et de contrôle technique a été déployé. Cette infrastructure permettra d’améliorer l’offre de produits touristiques et de valoriser la fête de la marre de Baro en tant que produits phare du tourisme culturel en Guinée.
  2. linscription de 5 milliards pour la rénovation du Musée national de sandervalia : sur instruction du conseil des ministres, le Ministère a finalisé le recrutement d’une entreprise qui a démarré les travaux de rénovation du Musée national de sandervalia. L’inscription de ce montant permettra de payer les décomptes de l’entreprises. Le ministère de l’habitat a décidé d’octroyer le domaine contigu au musée, ce qui permettra au ministère de lancer les études en début pour également entreprendre dans de meilleurs délais des travaux d’extension.

Pour sortir la culture, le tourisme et l’artisanat guinéens de l’immobilisme, la volonté politique de l’État à développer ces secteurs devra se traduire en allocations budgétaires conséquentes suivie de décaissements effectifs sinon le développement et la promotion de ces dits secteurs ne seront que de vœux pieux. Par ailleurs, c’est seulement au vu de l’effort budgétaire de l’État que nos partenaires au développement (public et privé) prendront la décision d’investir dans ces secteurs.

Au terme de cette présentation et avant de répondre à vos questions ou recevoir vos commentaires et suggestions, il faut noter qu’en dépit d’une conjoncture nationale et internationale particulièrement difficile et des moyens limités, mon Département s’est employé pour l’essentiel, à accomplir la mission qu’il s’était assignée durant l’année 2022.

Cependant beaucoup reste à faire ; l’histoire retiendra néanmoins que le Conseil National de la Transition a fait preuve de clairvoyance en engagent l’État à renforcer la dimension culturelle, touristique et artisanale dans le processus de développement économique et social de notre pays.

De nos jours, je voudrais rappeler que la Culture est devenue un moteur de croissance économique et une véritable industrie. C’est pour cette raison que mon Département oriente ses actions vers le développement des industries culturelles et créatives (ICC) afin de créer plus de richesses et d’emplois pour nos jeunes et femmes dans les chaines de valeurs des filières du secteur de la culture et du patrimoine.

Si nous voulons faire de la culture, du tourisme et de l’artisanat une véritable locomotive du développement de notre pays, il appartiendra à chaque Guinéen de se considérer comme un véritable ambassadeur mobilisé pour gagner ce pari.

Honorable Monsieur le Président du CNT ; Honorables Mesdames, Messieurs les Conseillers.

Pour accroitre la contribution du secteur du tourisme au développement économique, mon Département a entrepris l’élaboration du projet de loi portant modification de l’ordonnance NO002/PRG/CNDD/SGPRG/2010 portant loi de finances pour l’année 2010, revalorisant les ressources du fonds de promotion et de développement touristique (FPDT).

J’ai ainsi l’honneur de soumettre à votre appréciation ce projet de loi afin de permettre son adoption dans le volet Recettes de la LFI 2023, ceci contribuera à accroitre de manière significative la mobilisation des recettes dans le secteur du tourisme et faciliter ainsi la valorisation de notre potentiel touristique.

Honorable Monsieur le Président du CNT ; Honorables Mesdames, Messieurs les Conseillers.

Le Gouvernement qui a réhabilité ces secteurs, nous offre l’occasion de repartir sur des bases solides, pour mettre notre culture, notre tourisme et notre artisanat en ordre de marche.

Pour ma part, je suis persuadé qu’au terme de vos délibérations, les autres composantes de la Nation et nos partenaires au Développement, vous emboîteront le pas pour qu’ensemble nous puissions contribuer à une meilleure compréhension des enjeux de ces secteurs, dont nous devons faire du développement une véritable cause Nationale.

Vive la République de Guinée ; Vive le CNRD.

Je vous remercie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter