Gaoual : la mort de deux orpailleurs dans une mine d’or sème la terreur à Kounsitel.
Les corps sans vie de deux personnes ont été retrouvés dans la journée de ce mardi 13 décembre dans un site minier à Kounsitel dans la préfecture de Gaoual. Quelques temps après la découverte de ces corps des orpailleurs mécontents ont pris d’assaut les locaux de la mairie de Kounsitel pour saccager les lieux, apprend-on d’une source locale.
Joint au téléphone par notre correspondant, l’un des membres du bureau de jeunes de Kounsitel a apporté quelques précisions sur cette situation dans sa localité.
“Depuis hier lundi dans la journée, des orpailleurs et des agents de sécurité s’affrontent dans un site aurifère appelé kansegua. Ce mardi, aux environs de 11 heures, deux corps sans vie en état de putréfaction avancée ont été retrouvés dans un trou sur les lieux. Ensuite, Ils ont mis les corps sur une moto tricycle pour les transporter à Gaoual centre. C’est ainsi que la tension est montée d’un cran’’ précise-t-il.
Avant de renchérir « les orpailleurs ont lancé des pierres au siège de la mairie, pensant que les corps se trouvaient à l’intérieur » indique-t-il avant de rajouter « des personnes détenues à la police ont été libérées par ces orpailleurs, des motos ont été saccagées et d’autres objets de valeur emportés. Les policiers qui assuraient la garde sur place sont en fuite. Tous les militaires qui assuraient la sécurité des sites aurifères ont été chassés par des orpailleurs qui règnent actuellement en maître sur les lieux”, explique Boubacar Diallo.
Aux dernières nouvelles les deux corps ont été transportés à la commune urbaine de Gaoual et les citoyens de la commune rurale de Kounsitel eux vivent avec la peur au ventre suite à ces actes de violence entre les services de sécurité et les orpailleurs.
Moussa Souleymane correspondant régional
621484413