Lancement du mouvement MPP : l’intégrité de l’allocution du président Dr Fodé Cissé

0

Mesdames et Messieurs les membres du MPP

Mesdames et Messieurs de la presse

Mes chers invités

Tout protocole confondu

Mesdames et Messieurs

C’est avec un grand honneur pour moi de vous recevoir parmi nous ce matin au siège de notre Mouvement « En Marche pour la Paix et le Progrès » ‘’ MPP ‘’ à Nongo en prélude au lancement officiel.

Avant tout permettez-moi de vous présenter mes sincères remerciements tout en vous souhaitant la bienvenue parmi nous.

En effet :

L’homme qui se tient devant vous est née il y a une quarantaine d’année à Nzérékoré, d’une mère Kono de Lola (Chrétienne) et d’un père Toma Maniah de Macenta (Musulman). Médecin de formation et Spécialiste en Politique et Management (Université d’Anvers, Belgique), il a travaillé à l’international comme consultant, au Ministère de la santé et à la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale.

Chers concitoyens, je me devais vous faire cette self présentation car comme le disais un autre qu’il y a trois (3) leviers d’influence qui déterminent la personnalité et le raisonnement d’un homme (la famille, l’Ecole et le milieu de travail)

Chers concitoyens, il y a un an, j’accompagnais volontairement le CNRD pour inscrire cette nouvelle page de notre histoire après le coup d’Etat du 5 septembre accueillie avec ferveur par la majorité de nos concitoyens. La seule ambition qui m’animait était de servir mon pays. Sans risque de me tromper, je l’ai fait avec dévouement au poste de Directeur General de la Caisse nationale de Prévoyance sociale. La suite de l’histoire vous le savez tous.

Sans triomphalisme aucun, c’est le lieu d’ailleurs de féliciter les autorités judiciaires (la CRIEF) et remercier la presse pour la manifestation de la vérité. Le seul gagnant dans cette histoire est la Guinée car une justice qui dit le droit rassure sa population et une presse qui défend la vérité et la justice contribue au renforcement de la démocratie.

POURQUOI CE MOUVEMENT CITOYEN ?

Après plus de 60 ans d’indépendance, notre pays est toujours plongé dans des crises socio-politiques qui fragilisent la nation et freinent son développement économique. Cette triste situation réduit les espaces d’épanouissement et le bien-être collectif du guinéen.

Malgré l’avènement de la démocratie en 1990, Le climat politique et social a été toujours caractérisé par des divisions et des violences favorisant l’intervention des militaires dans le jeu politique (2008 et 2021 avec respectivement le CNDD et le CNRD).

Aujourd’hui, lorsque nous approchons et écoutons les guinéens, chacun veut qu’on s’entende, chacun veut que notre pays bouge, chacun veut que notre pays avance, bref, chacun veut la paix et le progrès. Mais nos divisions socio-politiques freinent la réalisation de ce rêve.

En réalité, ces divisions ne protègent que les intérêts et les privilèges de quelques-uns au détriment des millions de Guinéens.

C’est le mal guinéen. Le mal d’un pays où la défense de l’intérêt général a été remplacée par des actions et reflexes partisans, égoïstes et dogmatiques.

Chers concitoyens,

Face à cette triste réalité, l’immobilisme nous est interdit ; nous devons avoir le courage d’agir ; et agir différemment avec de nouvelles idées, de nouvelles approches en plaçant l’intérêt général au cœur de la vie de la Nation et en rassemblant toutes les énergies positives, quelque soient leurs origines, pour transformer et changer cette triste réalité.

C’est la raison d’être et le bien fondé de la création du Mouvement « En Marche pour la Paix et le Progrès ».

Chers concitoyens, contrairement à ce que beaucoup d’entre nous pensent et ou penseront, le Mouvement « En Marche pour la Paix et le Progrès » est un Rassemblement des citoyens engagés de façon positive ’’ d’énergies positives’’ pour oser changer la réalité socio-politique et donner un nouveau départ à notre pays ».

Le moment est venu de se donner les mains pour avancer et changer nos habitudes tout en pensant à intérêt général de la Nation guinéenne.

QUI SONT DONC CES ENERGIES POSITIVES ;

Les énergies positives sont des citoyennes et citoyens qui mettent l’intérêt général de notre pays au-dessus de l’intérêt particulier et partisan ; ce sont des citoyennes et citoyens qui se battent pour une idée ou une cause qui fait l’objet de leur combat dans l’intérêt général de notre pays ; enfin ; ce sont des citoyennes et citoyens qui ont à cœur d’agir pour rendre notre pays meilleur.

Chers concitoyens ;

Où POUVONS NOUS TOUVER CES ENERGIES POSITIVES

En Guinée, les énergies positives se trouvent dans tous les domaines de la vie de la nation ; elles sont dans la société civile (citoyens, collectifs, mouvements, associations…) ; dans le secteur privé (acteurs du monde rural, ouvriers, artisans, commerçants, associations d’avocat et notaires, chef d’entreprise, opérateurs économiques, médias et associations de presse, acteurs et associations sportifs, opérateurs et associations culturels, fondateurs d’école, réseaux d’associations de  corporations etc…); elles sont dans le secteur Public (enseignants, professionnels de la  santé, fonctionnaires, associations de magistrats, syndicats etc…) ; elles sont également dans les formations politiques.

Chers concitoyens, parlant de ces énergies positives relevant des domaines les plus représentatifs, nous voulons nous adresser notamment :

Aux Acteurs et promoteurs du monde rural : cultivateurs, agriculteurs, éleveurs ; planteurs et leurs différentes fédérations et autres structures d’encadrements etc…) ; oui vous êtes les plus nombreux car vous représentez environ 80% de la population ; oui ; vous vous battez pour une cause noble au service de l’intérêt général ; rejoignez-nous pour qu’ensemble nous puissions lutter efficacement contre cette situation de précarité alimentaire dans notre pays.

Aux acteurs de la protection de l’environnement : Conservateurs de la nature ; collectifs, associations de protection de l’environnement ; la protection de notre écosystème est l’engagement de votre vie au bénéfice de tous les citoyens malgré les difficultés rencontrées çà et là. Votre détermination et engagement aux cotés de notre mouvement nous permettrait d’atteindre les objectifs d’un développement durable et de préserver notre écosystème pour le bien des futures générations.

Aux acteurs et promoteurs de l’éducation : enseignants, fondateurs d’école et d’universités, parents d’élèves ; collectifs et amis de l’école ; votre combat est un combat d’intérêt général ; car vous vous battez tous les jours pour rendre l’école accessible à tous ; rejoignez-nous pour faire de notre système éducatif un modèle pour mieux préparer l’avenir de nos enfants.

Aux acteurs et promoteurs de la santé : Agents de santé, ordres professionnelles de la santé (Pharmacien, Médecin, Sagefemme) ; promoteurs des cliniques privées, Associations et ONG médicales etc… ; votre engagement est au service de l’intérêt public ;  c’est vous qui vous battez au quotidien pour rendre les services de santé accessibles à tous les guinéens en dépit des conditions sociopolitiques difficiles ; mobilisez vous pour qu’ensemble nous puissions relever les défis sanitaires afin d’aller vers une santé pour tous.

Aux acteurs et promoteurs de la culture : (artistes, musiciens, cinéastes, humoristes, réseaux d’associations et promoteurs culturels) ; vos actions sont nobles et au service de l’intérêt général ; oui malgré nos divisions socio-politiques, vous vous battez tous les jours pour le rayonnement de la culture guinéenne.  Oui vous êtes des énergies positives ; rejoignez-nous pour qu’ensemble nous puissions faire de la culture une véritable industrie économique.

Aux acteurs et promoteurs du sport :  footballeurs, sportifs en général ; associations et fédérations de sport ; vos engagements quotidiens sont des valeurs appréciées par tous les guinéens. Vous êtes donc des énergies positives ; mobilisez-vous et rejoignez-nous pour que le sport soit un vecteur du rayonnement de notre pays au niveau international.

Aux Acteurs et promoteurs de la justice :  magistrats ; avocat, axillaires de justice, Association des magistrats, ordre des avocats ; Associations et ONG de défense des droits de l’homme) : Oui vous êtes concernés par une justice plus proche, plus efficace, plus moderne, plus humaine ; Vous êtes soucieux également de la réforme des prisons, vous êtes des énergies positives. Rejoignez-nous pour mener à bien ce noble combat celui d’une justice indépendante et équitable au service de l’intérêt général.

Aux acteurs du monde des médias : journalistes, patron de presse, Operateurs et Associations de presse ; oui vous menez un combat d’utilité général parfois au prix de votre vie, pour informer la population sur les réalités de notre pays ; vous êtes des énergies positives. Venez avec nous pour faire des médias le véritable quatrième pouvoir.

Aux acteurs et associations de jeunesse : jeunes collectifs et Association de jeunes, oui vos actions et engagements quotidiens en faveur des jeunes sont déterminants dans la vie publique de notre pays. Se joindre à nous permettrait de mettre en place une véritable politique d’autonomisation des jeunes.

Aux acteurs de promotion des femmes, de la protection des enfants et les personnes vulnérables : oui vous êtes des citoyennes et des citoyens déterminés dans la défense de l’égalité du genre, l’égalité des chances ; le droit des enfants et des personnes vulnérables ; Oui c’est en cela votre combat de tous les jours au service de l’intérêt général. Cheminer avec nous, favoriserait l’émergence d’une société juste, équitable et solidaire.

Aux acteurs du monde du travail, nous voulons parler des syndicats ; le Patronat ; les chefs d’entreprises, les différentes corporations de métier etc…) ; oui c’est vous qui avez fait de la valorisation du travail et de la protection des travailleurs votre engagement au service l’intérêt général ; vous êtes des énergies positives dont notre mouvement citoyen a besoin pour lutter efficacement contre le chômage galopant des jeunes et améliorer les conditions de travail.

Aux Cadres et agents de l’Etat :  c’est vous qui livrez de bons services publics, malgré l’existence d’une corruption endémique au sein de notre administration ; vous êtes des energies positives ; à ce titre, nous vous invitons de vous joindre à nous ; à l’effet de bâtir ensemble une administration moderne au service de l’intérêt général.

Aux agents des collectivités : élus locaux, Agents de développement locaux ; le développement à la base est votre raison d’être ; rejoignez-nous afin de promouvoir l’autonomisation de nos collectivités.

Aux Guinéens de l’extérieur qu’ils soient des institutions internationales, des ambassades ou des immigrés qui se battent au quotidien pour le rayonnement de notre pays à l’extérieur ; votre combat est le nôtre ; vous joindre à nous, permettra à notre pays de bénéficier des meilleures pratiques que vous avez vécues dans vos différents pays de résidence.

Aux acteurs des formations Politiques : vous êtes aussi des citoyens comme nous qui se battent pour diverses causes d’intérêt général ; les portes de notre mouvement sont grandement ouvertes afin bâtir des institutions fortes pour notre pays.

Aux acteurs et réseaux d’Associations confessionnels ; c’est vous qui avez fait de la consolidation de la paix votre combat et votre raison d’être ; notre mouvement sollicite de vous des prières et bénédictions afin de conjurer tous les esprits négatifs qui entraveraient la bonne marche de notre pays.

 Chers concitoyens,

Pour nous du mouvement « En Marche pour la paix et le Progrès », il est temps et urgent de marcher ; nous disons bien marcher, aller partout dans le pays et parler à tout le monde, à la recherche des hommes et femmes capables de construire un ordre national fort et résiliant dans un contexte de désordre mondial aggravé par les défis sécuritaire, climatique, énergétiques, alimentaires, démographique etc….

Oui c’est bien possible d’avoir un pays fort et stable car nous croyons aux talents, aux génies et aux potentiels des guinéens ;

Oui, c’est bien possible d’avoir un pays où il fait bon vivre car nous aimons tous ce pays.

Pour terminer, nous vous demandons simplement, vous de la presse, une seule chose :

Aidez-nous.

Aidez-nous à conscientiser davantage nos frères et sœurs ; dirigeant ou citoyen lambda à agir dans l’intérêt général ;

Aidez-nous à véhiculer ce message du renouveau, de l’éveil des consciences afin que chaque citoyen prenne sa responsabilité et agisse avec des nouvelles idées et des nouvelles approches pour le futur de notre pays.

Aidez-nous à maintenir la flamme d’une transition réussie ;

Aidez-nous à allumer la flamme de la cohésion et le vivre ensemble ;

Aidez-nous à allumer la flamme de la stabilité politique et du progrès ;

Aidez-nous tout simplement à rendre possible cet ambitieux projet de stabilisation et développement de notre beau pays que nous aimons tant dans l’intérêt de tous.

Vive la République de Guinée

                                Vive le Mouvement MPP

                        Que Dieu bénisse la Guinée et les Guinéens

                                           Je vous remercie

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays