Diplomatie Economique : La Guinée et l’Afrique du Sud exposent leurs produits
Dans le cadre du renforcement des liens d’amitié et de coopération entre la République de Guinée et l’Afrique du Sud, s’est ouvert ce vendredi 8 novembre 2019, dans la capitale guinéenne, une foire d’exposition des produits des entreprises sud-africaines évoluant dans les mines comme AngloGold Ashanti Mining (SAG) et d’autres dans les téléphonies et autres . Mais aussi des produits locaux guinéens, comme la peinture, le textile, l’artisanat. Une façon de valoriser le potentiel économique et touristiques des deux pays. Une initiative de l’ambassade d’Afrique du Sud en Guinée.
Selon Mdingi, ambassadeur de l’Afrique du Sud en Guinée : « le sujet de cette rencontre, c’est faire la promotion de l’investissement, et dans ce cadre, le tourisme apporte beaucoup d’investissement, beaucoup de fonds dans le pays. La Guinée assez de potentialité, lorsqu’on arrive à mettre en exergue toutes ces potentialités en Guinée, on attire beaucoup d’investissement dans le pays, et l’argent gagné va dans les caisses de l’Etat, et aux communautés à la base. C’est raison pour laquelle la promotion du tourisme est très importante. Nous sommes là dans ce cadrele tourisme requiert assez de mobilisation de ressources humains. Aujourd’hui nous parlons de la diplomatie économique, nous organisons ces genres d’évènement pour attirer les investisseurs dans le pays (Guinée) ».
Parlant de la présence des entreprises Sud-Africaines en Guinée et à cette foire, il dira que : « c’est une aussi de montrer ce qu’elles font, la contribution qu’elles peuvent faire dans ce cadre du développement du pays. Les entreprises sud-africaines présentes en Guinée aujourd’hui sont présentes dans tous les secteurs de développement d’infrastructure … »
Parmi ces entreprises, il met l’ accent sur la compagnie AngloGold Ashanti Mining qui au cours de cette exposition va présenter ses produits géologiques, comme l’explique Karamôba Dioubaté, directeur sénior des affaires publics et communautaires de la SAG « nous prenons part parce que la société est une société Sud-Africaine, et l’investissement que nous faisons dans le cadre de l’exploitation de l’or donne non seulement à la société ce qu’on appelle la valeur ajouté, mais aussi à la République de Guinée. D’autre part en tant que société qui respect les relations avec les communautés dans le cadre du développement durable, nous avons également des fonds que nous investissons pour le développement local de Siguiri et de Bouré. Si l’ambassade invite la SAG à cette foire des affaires nous pouvons dire que nous sommes heureux et très content »
Le Ministre d’Etat du tourisme et de l’hôtelier, Thierno Ousmane Diallo « on a fait une exposition commune avec l’Afrique du sud sur le tourisme d’affaire. Vous savez que la Guinée reçoit plus de touristes d’affaires que toute autre réforme de tourisme….dans le domaine des mines, la Guinée entretienne de bonne relation et de coopération avec les sociétés minières Sud-Africaines, c’est le cas de celles qui sont à Siguiri… »
Namory T